Devrait-on privilégier la transfusion de plaquettes sélectionnées par typage HLA?
En bref ...
À l’heure actuelle, aucun argument convaincant ne permet d’appuyer l’utilisation de plaquettes sélectionnées par typage HLA. Une étude multicentrique serait nécessaire afin de comparer les principales méthodes de typage et leurs impacts sur la réduction de la mortalité, des complications hémorragiques, de l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que des coûts et avantages économiques associés.
Toutefois, la transfusion ne pourra offrir les bienfaits attendus que si les plaquettes du donneur conviennent au receveur. La sélection de plaquettes portant des antigènes d'histocompatibilité humains (HLA) compatibles avec ceux du receveur peut contribuer assurément à accroître les chances de réussite. De nombreuses méthodes permettent de déterminer le type HLA des plaquettes à transfuser aux patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative. La sélection de ces plaquettes exige cependant que l’on dispose d’un vaste bassin de donneurs potentiels et s’avère quelque cinq fois plus coûteuse que l’utilisation de plaquettes issues de donneurs aléatoires. Qui plus est, on ne saurait encore dire quelle méthode de sélection offre les meilleurs résultats. Un groupe de chercheurs a donc procédé à une analyse systématique afin de déterminer si la transfusion de plaquettes sélectionnées par typage HLA permet de réduire la tendance aux hémorragies et d’améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Une recherche a été effectuée dans la littérature médicale en vue de repérer les études ayant porté sur la transfusion de concentrés plaquettaires sélectionnés par typage HLA chez des patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative. Dans le cadre de leurs travaux, mis à jour en avril 2012, les chercheurs ont répertorié les études publiées dans les bases de données informatisées MEDLINE, Cochrane Central Register of Controlled Trials, EMBASE et PubMed entre 1948 et mars 2011. Deux évaluateurs ont individuellement examiné les études recensées en vue de déterminer celles qui pouvaient être incluses dans l’analyse systématique, puis les données pertinentes ont été extraites par trois autres experts, également de manière indépendante. La qualité méthodologique de chacune des études a été évaluée au moyen d’outils validés et de listes de contrôle afin de faciliter l’interprétation des résultats.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
- Au total, 75 % des 30 études incluses dans l’analyse systématique ont été menées avant l’année 2000 et n’ont pas fait appel aux technologies en vigueur aujourd’hui pour le typage HLA
- Aucune des études ne permettait de détecter un quelconque effet de la transfusion de plaquettes sélectionnées sur la mortalité ou les complications hémorragiques. En effet, les auteurs n’avaient pas préalablement établi le nombre de patients nécessaire permettant de parler d’une différence cliniquement significative.
- La transfusion de plaquettes sélectionnées par typage HLA n’a pas permis de diminuer la fréquence des états réfractaires aux plaquettes (c.-à-d. un faible rendement transfusionnel plaquettaire).
- Il n’a pas été possible de démontrer, de façon constante, une réduction dans le nombre d’unités transfusées chez les patients qui recevaient des plaquettes sélectionnées par typage HLA.
- L’administration de plaquettes sélectionnées a permis d’accroître la numération plaquettaire dans la première heure suivant la transfusion, mais les résultats variaient après 24 heures.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
L’analyse systématique n’a pas permis d’établir une corrélation entre l’augmentation de la numération plaquettaire et les résultats cliniques pour les patients transfusés, notamment sur le plan de la mortalité et des complications hémorragiques. Cependant, dans le souci d’offrir les meilleurs soins possible, la pratique actuelle consistant à sélectionner des plaquettes HLA compatibles pour les patients atteints de thrombocytopénie hypoproliférative continuera d’être appliquée tant et aussi longtemps que l’on ne disposera pas de données fiables et exhaustives sur le sujet. Cette analyse a été menée par le groupe International Collaboration for Guideline Development, Implementation and Evaluation for Transfusion Therapies (ICTMG). Dans le but d’améliorer les soins prodigués aux patients, le groupe souhaite partager les résultats de ses travaux avec un vaste public, notamment les spécialistes de la médecine transfusionnelle, les autres médecins et professionnels de la santé, les responsables des banques de sang, les décideurs et les patients.
Bien qu’ils n’aient pu répondre à la question initiale, à savoir si le recours aux plaquettes sélectionnées par typage HLA pouvait améliorer les résultats cliniques des patients, les auteurs de l’étude ont néanmoins réussi à faire la lumière sur les connaissances actuelles et les lacunes à combler, en plus de proposer des démarches de recherche clinique susceptibles de faire avancer les choses dans ce domaine. Les résultats obtenus suscitent cependant de nouvelles questions d’ordre économique et opérationnel, notamment en ce qui concerne la rentabilité de la transfusion de plaquettes HLA compatibles et les répercussions de cette pratique sur l’approvisionnement et les réserves de produits sanguins.
À propos de l’équipe de recherche
Le mandat du groupe International Collaboration for Guideline Development, Implementation and Evaluation for Transfusion Therapies (ICTMG) consiste à élaborer des lignes directrices factuelles, à promouvoir la pratique d’une médecine transfusionnelle fondée sur des données probantes et à optimiser les soins prodigués aux personnes transfusées. Le groupe ICTMG est formé de médecins et de méthodologistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Australie. L’équipe chargée de l’élaboration des lignes directrices a entrepris de recruter de nouveaux membres à l’échelle internationale. L’analyse systématique des rapports d’études sur la transfusion de plaquettes HLA compatibles a été réalisée sous la direction de la Dre Katerina Pavenski, chef du service de médecine transfusionnelle de l’hôpital St. Michael’s de Toronto.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Pavenski, K, Rebulla, P, Duquesnoy, R, Saw, CL, Slichter, S, Tanael, S et Shehata, N. International Collaboration for Guideline Development, Implementation and Evaluation for Transfusion Therapies (ICTMG) Collaborators. Efficacy of HLA-matched platelet transfusions for patients with hypoproliferative thrombocytopenia: A systematic review. Transfusion, 3 avril 2013. doi: 10.1111/trf.12175.
Remerciements : La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à une subvention de la Société canadienne du sang, financé par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Mots clés : plaquettes HLA compatibles, thrombocytopénie hypoproliférative, analyse systématique.
Pour en savoir plus : Veuillez communiquer avec la Dre Katerina Pavenski, à PavenskiK@smh.ca, ou avec la DreNadine Shehata, à NShehata@mtsinai.on.ca.
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par la Société canadienne du sang.