Plaquettes HLA/HPA spécifiques, Programme de composants sanguins spécifiques
Figure 1. Antigènes d’histocompatibilité humains (HLA)
Lors d’une grossesse ou d’une transfusion de plaquettes, le système immunitaire perçoit les cellules étrangères identifiées par des antigènes, y compris les HLA et les antigènes plaquettaires (HPA pour human platelet antigen), comme des envahisseurs et produit des anticorps contre ces cellules afin d’être prêt en cas de future exposition aux mêmes cellules. Si l’on transfuse à nouveau des plaquettes correspondant aux anticorps produits, celles-ci sont détruites par l’organisme, ce qui rend inefficace la transfusion. Les patients qui ont une faible numération plaquettaire ainsi qu’un état réfractaire aux plaquettes présentent un risque élevé d’hémorragie. Cette production d’anticorps anti-HLA et anti-HPA empêchant la transfusion de plaquettes s’appelle l’allo-immunisation plaquettaire.
Qu’est-ce que l’allo-immunisation plaquettaire?
L’allo-immunisation plaquettaire survient lorsque les anticorps anti-HLA et anti-HPA produits par l’organisme détruisent des plaquettes non compatibles. Sa gravité peut être mesurée en calculant le pourcentage de réaction aux antigènes ou PRAc. 1 Le PRAc correspond au pourcentage d’individus au sein de la population avec lesquels le patient ne serait pas compatible. Un PRAc de 20 % signifie que le patient serait compatible avec environ 80 % de la population.
Le programme de demande de plaquettes HLA/HPA spécifiques intervient quand le PRAc est supérieur à 20 % (1 donneur sur 5). En l’absence d’autres pathologies pouvant entraîner une allo-immunisation plaquettaire, on considère que le patient est réfractaire aux plaquettes.
Avant de faire une demande de plaquettes HLA/HPA spécifiques, les médecins doivent tout d’abord déterminer si l’état réfractaire du patient est dû à une infection, à certains médicaments ou à de la fièvre — principales causes non immunes de cet état. Les autres causes, moins communes, peuvent être une coagulation intravasculaire disséminée, une splénomégalie et l’allo-immunisation.
Pourquoi ce patient présente-t-il une thrombocytopénie?
Est-ce dû à des circonstances sous-jacentes, telles qu’une hémorragie, une septicémie ou la prise de certains médicaments?
Si la réponse est oui :
- Traiter la pathologie sous-jacente
- Transfuser des concentrés plaquettaires standard
- Envisager d’autres options hémostatiques
Si la réponse est non :
- Y a-t-il une augmentation appropriée de la numération plaquettaire chez le patient? Le patient présente-t-il un état réfractaire aux plaquettes?
- Évaluez la réponse plaquettaire deux fois entre 10 et 60 minutes après la transfusion. La transfusion d’une unité de plaquettes doit engendrer une augmentation de la numération plaquettaire comprise entre 30 x 109 cellules par litre et 50 x 109 cellules par litre.
- Après une transfusion, il existe trois façons de déterminer la réfractarité plaquettaire :
- Absence d’augmentation de la numération plaquettaire d’au moins 10 x 109 cellules par litres dans les 60 minutes suivant la transfusion d’une unité de plaquettes. C’est ce que l’on appelle l’incrément plaquettaire (IP), dont la formule est la suivante :
IP = P2 – P1, où P1 correspond à la numération plaquettaire pré-transfusionnelle et P2 correspond à la numération plaquettaire post-transfusionnelle. - CCI (corrected count increment) inférieur à 7,5 x 109 cellules par litre une heure après la transfusion4, dont la formule est la suivante :
CCI= [(IP x SC)/n] x 100, où SC correspond à la surface corporelle en m2 et n correspond au nombre de plaquettes transfusées. - Rendement transfusionnel plaquettaire (RTp) = [(IP x poids (kg) x 0,075 (l/kg))/n] x 100, où le produit poids (kg) x 0,075 (l/kg) correspond à une estimation du volume sanguin et n correspond au nombre de plaquettes transfusées.
- Absence d’augmentation de la numération plaquettaire d’au moins 10 x 109 cellules par litres dans les 60 minutes suivant la transfusion d’une unité de plaquettes. C’est ce que l’on appelle l’incrément plaquettaire (IP), dont la formule est la suivante :
- Après une transfusion, il existe trois façons de déterminer la réfractarité plaquettaire :
Le patient possède-t-il des anticorps anti-HLA?
Si la réponse est oui :
Si le patient possède des anticorps anti-HLA de classe I, vous pouvez faire une demande de plaquettes HLA/HPA spécifiques à la Société canadienne du sang.
Si la recherche d’anticorps anti-HLA donne un résultat négatif ou que l’état réfractaire du patient persiste malgré la transfusion de plaquettes HLA compatibles, il peut être utile d’effectuer une recherche d’anticorps anti-HPA.
Vous trouverez ci-dessous un diagramme décisionnel basé sur les travaux de l’International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines en 2015.3
Recherche d’anticorps anti-HLA et anti-HPA
Le laboratoire d’immunologie plaquettaire de la Société canadienne du sang, à Winnipeg, s’occupe des demandes de typage HLA/HPA et des demandes de recherche d’anticorps anti-HLA et anti-HPA pour les receveurs et les donneurs.
Comment envoyer une demande de recherche d’anticorps anti-HLA et anti-HPA pour un patient à la Société canadienne du sang?
NPIRL Platelet Allo Immunization Investigation Form (en anglais)
Quel est le délai d’obtention des plaquettes HLA/HPA spécifiques?
Vous devez tout d’abord remplir le formulaire Demande de plaquettes HLA/HPA spécifiques et l’envoyer au centre de distribution de la Société canadienne du sang dont vous dépendez.
Une fois les résultats des typages HLA/HPA et de la recherche d’anticorps anti-HLA/HPA disponibles, notre équipe établit une liste des donneurs canadiens susceptibles d’être compatibles avec le patient. Les donneurs de cette liste sont ensuite contactés pour faire un don et les plaquettes recueillies sont mises en banque pour le patient. Ce processus prend en moyenne 72 heures, du don jusqu’à la transfusion. Notre équipe continue de recueillir des plaquettes auprès des donneurs sélectionnés jusqu’à ce que le patient n’en ait plus besoin ou que la banque de sang de l’hôpital annule la demande.
Formulaire Demande de plaquettes HLA/HPA
Une fois qu’un patient a commencé à recevoir des transfusions de plaquettes HLA/HPA spécifiques, il est important de nous faire un compte rendu en remplissant le rapport HLA/HPA Selected Platelet Report form. Ce rapport est examiné par une infirmière spécialisée en médecine transfusionnelle qui s’assure que la priorité est accordée aux donneurs sélectionnés offrant au patient la meilleure augmentation des numérations post-transfusionnelles.
HLA/HPA Selected Platelet Report form (en anglais)
Comment la Société canadienne du sang procède-t-elle pour établir la compatibilité entre donneurs et receveurs?
La compatibilité entre donneurs et receveurs est établie en fonction des similitudes existant entre les HLA et les HPA exprimés sur les plaquettes. Les donneurs sont, par ailleurs, sélectionnés en fonction des anticorps anti-HLA et anti-HPA des receveurs.
Comment la Société canadienne du sang recueille-t-elle les plaquettes HLA/HPA spécifiques?
La technique d’aphérèse permet de filtrer le sang d’un donneur unique pour ne garder que le plasma et les plaquettes — les globules rouges étant immédiatement retournés au donneur. Ce processus dure environ 45 à 90 minutes. Puisque le plasma et les plaquettes sont rapidement régénérés par l’organisme, les donneurs de plaquettes d’aphérèse peuvent faire un don tous les 14 jours.
Que sont les plaquettes et comment faire pour en donner?
References
- Shiina T, Hosomichi K, Inoko H, Kulski JK. The HLA genomic loci map: expression, interaction, diversity and disease. J Hum Genet 2009;54: 15-39.
- Nambiar A, Duquesnoy RJ, Adams S, Zhao Y, Oblitas J, Leitman S, Stroncek D, Marincola F. HLAMatchmaker-driven analysis of responses to HLA-typed platelet transfusions in alloimmunized thrombocytopenic patients. Blood 2006;107: 1680-7.
- Nahirniak S, Slichter SJ, Tanael S, Rebulla P, Pavenski K, Vassallo R, Fung M, Duquesnoy R, Saw CL, Stanworth S, Tinmouth A, Hume H, Ponnampalam A, Moltzan C, Berry B, Shehata N, International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines. Guidance on Platelet Transfusion for Patients with Hypoproliferative Thrombocytopenia. Transfus Med Rev 2015; 29: 3-13.
- Yuan S, Platelet Refractoriness. UCLA Pathology Education, Transfusion Medicine, 2011-08-04.