Courir en ligne : un fier partenaire transporte un événement annuel en ligne pour continuer de soutenir les patients pendant la pandémie
En septembre 2019, des supporteurs de la Société canadienne du sang envahissaient le marché Eau Claire de Calgary. Dans l’air vif de l’automne, ils s’étiraient, joggaient sur place et bavardaient en attendant de prendre le départ de la course annuelle Run for Calgary.
Un an plus tard, l’activité était considérablement réduite au pavillon riverain d’Eau Claire. C’est que pour la première fois de son histoire, Run for Calgary a dû se transporter en ligne — comme beaucoup d’autres groupes l’ont fait cette année à cause de la pandémie de COVID-19.
La section de Calgary de l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya organise Run for Calgary chaque année depuis 2009 afin de faire connaître et de soutenir diverses organisations et causes locales.
Le groupe de jeunes musulmans, qui compte plus de 90 sections à la grandeur du pays, travaille en partenariat avec la Société canadienne du sang depuis de nombreuses années pour organiser des collectes de sang et des séances de frottis buccal (prélèvement de salive).
En 2019, l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya a décidé de bonifier son impact en versant à la Société canadienne du sang tous les fonds recueillis grâce aux droits d’inscription à la course, aux commandites et à sa campagne de financement en ligne.
Forts de ce succès, les organisateurs ont voulu continuer d’appuyer la chaîne de vie du Canada en 2020. La pandémie les a toutefois obligés à faire preuve de créativité. La formule habituelle a donc été remplacée par une activité en ligne.
Pendant tout l’été, les organisateurs de Run for Calgary ont encouragé les supporteurs de toutes les régions du pays à s’inscrire aux courses de 10 et de 5 km, à la marche de 3 km ou au nouveau défi à vélo de 10 km. Une partie des fonds provenant des droits d’inscription a été remise à la Société canadienne du sang pour aider les patients.
Les participants ont été invités à parcourir la distance choisie au moment qui leur convenait entre le 1er août et le 26 septembre, puis à enregistrer leur temps à l’aide d’une application mobile et à soumettre leur résultat.
Coureurs, marcheurs et cyclistes ont également eu la possibilité de bonifier leur impact en faisant un don en argent à la Société canadienne du sang. Tous étaient encouragés à inviter parents et amis à faire comme eux. Les personnes non inscrites pouvaient elles aussi apporter leur contribution en allant sur la page de collecte de fonds Run for Calgary pour faire un don.
Le 27 septembre 2020, une cérémonie virtuelle a été diffusée en direct pour souligner la contribution et les succès des participants et remettre des prix aux coureurs ayant obtenu les meilleurs temps.
Le co-organisateur de l’activité, Qamar Ahmad, a indiqué que même si la pandémie a apporté son lot de difficultés, la formule en ligne de 2020 a permis à des gens de tous les coins du pays de participer, pas seulement ceux de la région de Calgary.
« La pandémie de COVID-19 n’a pas freiné nos efforts, se réjouit-il. Elle nous a plutôt amenés à servir plus de communautés dans l’ensemble du Canada.
« L’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya est très fière de la première édition virtuelle de Run for Calgary. En cette période sans précédent, c’est une chance que nous ayons pu continuer de donner et tenir quand même cette activité de financement annuelle. Nos donateurs et nos collecteurs de fonds nous ont offert un soutien remarquable. »
Vous voulez savoir comment de fiers partenaires comme l’Ahmadiyya Muslim Jama’at, Toyota Canada et la Banque CIBC ont bonifié leurs collectes de sang, séances de frottis buccal et autres initiatives par des dons de charité et des collectes de fonds l’année dernière? Lisez notre rapport 2019-2020 destiné aux donateurs et découvrez comment ces organisations sauvent des vies grâce à leurs dons en argent.
|