Jalon important pour un programme à l’intention des patients plus difficiles à jumeler
Une personne dite hyperimmunisée a un niveau très élevé d’anticorps qui réagissent aux tissus étrangers. Pour certaines, il peut s’agir d’un effet secondaire d’une greffe d’organe précédente. Pour d’autres, c’est parce qu’elles ont développé des anticorps au cours d’une grossesse ou à la suite d’une transfusion sanguine.
« Souvent, ces 3 types de patients — surtout s’ils ont un degré de sensibilisation élevé — ne parviennent pas à trouver de donneur compatible dans leur province, explique le Dr Nickerson, un médecin manitobain qui s’occupe de personnes hyperimmunisées. Pour vraiment maximiser leurs chances d’obtenir une greffe, il faut avoir accès au bassin complet de donneurs de reins du pays. »
Le Programme des patients hyperimmunisés, que le Dr Nickerson a contribué à lancer en 2013, donne accès à ce bassin. Ce programme national d’échange d’organes est géré par la Société canadienne du sang en collaboration avec l’ensemble des programmes provinciaux de don et de transplantation.
Grâce à la création de ce programme, certaines personnes qui attendaient depuis près de deux décennies sont devenues admissibles à une greffe de rein.
« Les personnes hyperimmunisées ne sont plus tenues d’attendre 16 ans, continue le Dr Nickerson. Leur nom apparaît sur la liste, puis disparaît. Le temps d’attente se rapproche de celui des personnes qui ne sont pas hyperimmunisées. Il y a donc équité. »
Dans le cas d’Arnold Dysart, le tout premier receveur du programme, son nouveau rein a fait le long trajet de la côte est jusqu’au Manitoba, sa province de résidence. Il est éternellement reconnaissant d’avoir pu le recevoir.
« J’aurais aimé pouvoir communiquer avec la famille du donneur pour laisser parler mon cœur, confie-t-il. Il est fort probable que je pleurerais de joie, puis je leur ferais comprendre qu’ils m’ont donné une deuxième vie. »
Ces 1 000 greffes de rein représentent 1 000 personnes qui, comme Arnold, n’auraient probablement jamais trouvé de donneur compatible dans leurs provinces respectives sans ce programme.
Le Programme des patients hyperimmunisés n’existerait pas sans la générosité des donneurs et de leurs familles. Les équipes de Partenaires pour la vie peuvent aider les personnes en attente d’une greffe d’organe ou de tissu en partageant diverses ressources sur cette importante partie de la chaîne de vie du Canada dans leurs communautés, et en encourageant leurs membres à consentir au don d’organes.
Pour plus d’informations sur l’impact réel des donneurs d’organes trouvés grâce au Programme des patients hyperimmunisés, allez à sang.ca/PPHI1000.