Voyons d’abord si vous êtes admissible.
Les donneurs de cette tranche d’âge offrent aux patients les meilleures chances de survie à long terme.
Certains de ces problèmes pourraient mettre en danger votre santé et celle du patient.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Société canadienne du sang, au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Étape 1
Vérifiez votre admissibilité
Répondez à quelques questions pour nous aider à déterminer si vous êtes admissible.
Étape 2
Créez votre compte de la Société canadienne du sang
Entrez vos coordonnées et tenez-les à jour pour que nous puissions vous joindre si jamais vous êtes compatible avec un patient. Si vous avez déjà un compte, ouvrez une session.
Étape 3
Confirmez votre adresse courriel
Pour terminer la création de votre compte, confirmez votre adresse courriel au moyen du courriel de vérification que vous aurez reçu.
Étape 4
Ouvrez une session dans votre compte
Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Étape 5
Complétez votre profil requis pour le registre de donneurs de cellules souches
Enregistrez vos coordonnées et les autres informations obligatoires.
Étape 6
Donnez votre consentement
Lisez et signez le formulaire de consentement.
Étape 7
Faites votre frottis buccal
Dès que vous aurez reçu votre trousse de frottis buccal, réalisez votre prélèvement salivaire en suivant les instructions contenues dans la trousse . Nous analyserons vos échantillons et vous informerons lorsque vos données seront officiellement ajoutées au registre.
Vérification de votre admissibilité
Des mois, voire des années, peuvent s’écouler avant que l’on vous contacte pour vous informer que vous êtes compatible avec un patient. Comme votre état de santé pourrait avoir changé entre-temps, nous vous demanderons de répondre à des questions afin de vérifier si vous êtes toujours admissible au don de cellules souches.
Séance d’information
Une infirmière ou un infirmier vous contactera pour fixer la date et l’heure d’une séance d’information qui se fera par téléphone.
La séance portera sur la méthode de prélèvement qui sera utilisée — selon que les cellules souches seront prélevées du sang périphérique ou de la moelle osseuse —, la date et le lieu du prélèvement, les préparatifs, dont les rendez-vous prévus, et le suivi.
En savoir plus
Prise de sang
Notre équipe organisera un rendez-vous à une clinique de la Société canadienne du sang située près de chez vous. Nous prélèverons des échantillons de sang pour effectuer des tests de dépistage de maladies infectieuses.
Examen médical
Votre examen médical — des tests médicaux de routine — sera effectué par un médecin de l’hôpital où se fera le prélèvement. L’objectif est de confirmer votre état de santé pour nous assurer que votre don ne présentera de risque ni pour vous ni pour le patient.
Confirmation de votre participation
Une fois que votre état de santé aura été jugé satisfaisant, vous devrez signer un formulaire de consentement de participation. Nous contacterons ensuite le centre de greffe, et le patient commencera les traitements préparatoires (chimiothérapie et/ou radiothérapie).
Prélèvement et don
Les cellules souches prélevées sont transportées au centre de greffe et injectées au receveur.