Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Sécurité du sang

La sécurité est notre priorité

Découvrez les personnes que votre don pourrait aider.La sécurité de nos donneurs et des produits sanguins que nous offrons est notre priorité. Grâce à l’engagement de la Société canadienne du sang de se conformer aux normes de sécurité nationales, le système d’approvisionnement en sang du Canada est aujourd’hui considéré comme l’un des plus sûrs au monde. Nous sélectionnons avec soin les donneurs potentiels afin de réduire au minimum le risque de transmission de maladies infectieuses. En outre, chaque don de sang est soumis à des tests rigoureux visant à dépister certaines maladies infectieuses, déterminer les groupes sanguins et établir la compatibilité.

Le sang étant un produit biopharmaceutique, il doit être traité selon les normes réglementaires strictes applicables à tout médicament, en respectant les bonnes pratiques de fabrication.

La sécurité du sang, du donneur au receveur

Sélection des donneurs

Pour chaque don de sang total, nous évaluons l’état de santé du donneur en lui demandant notamment de répondre à un questionnaire détaillé. Le processus de sélection vise à assurer la sécurité du donneur et celle des futurs transfusés.

Stérilisation et tests

Le don de sang est toujours effectué dans des conditions de stérilité : le bras du donneur est nettoyé avec un désinfectant et le sang est prélevé avec une aiguille stérile à usage unique. On introduit l’aiguille dans une veine et le sang passe dans une tubulure de plastique pour être recueilli dans un sac stérile conçu à cette fin. Une fois que la quantité de sang voulue a été prélevée, nous recueillons plusieurs échantillons afin de procéder à des analyses relatives aux maladies infectieuses, aux groupes sanguins et à la compatibilité. Les sacs (appelés aussi unités) et les échantillons sont ensuite acheminés jusqu’aux laboratoires de la Société canadienne du sang pour y être traités.

Pour plus d’information, lisez notre rapport de surveillance.

Préparation

Chaque unité de sang est confiée à notre laboratoire de préparation de produits sanguins, où l’on commence par en évaluer la conformité. Un processus appelé centrifugation sépare les globules rouges et le plasma. Selon les besoins des hôpitaux, nous préparons également des unités de plaquettes et de cryoprécipité par cette même méthode. Chaque unité de sang fait l’objet d’une réduction leucocytaire, une méthode de filtration consistant à éliminer le plus grand nombre de leucocytes. Ce procédé permet de réduire le risque d’effets secondaires, notamment les frissons et la fièvre, qui pourraient représenter un danger pour les transfusés.

Conservation

Tous les produits sanguins sont conservés dans des conditions adéquates pour préserver leur qualité et maximiser leur durée de vie. Une fois que les analyses et les opérations de transformation ont été accomplies, nous pouvons ajouter les produits à notre inventaire en vue de les distribuer aux établissements hospitaliers.

Surveillance

Le personnel de nos laboratoires suit l’évolution des réserves de chaque produit et exécute les commandes au fur et à mesure qu’il les reçoit. Les produits demandés sont alors retirés des stocks, contrôlés, emballés et expédiés aux hôpitaux.

Transfusion

Les produits sanguins distribués aux hôpitaux sont mis à la disposition des médecins qui les utilisent pour traiter leurs patients ayant divers besoins de transfusion :

  • interventions chirurgicales importantes
  • greffes d’organe ou de moelle osseuse
  • traumatismes, cancers et autres problèmes de santé.

Prenez rendez-vous dès maintenant