Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Le sang, c’est quoi?

Le sang, c’est…

…un tissu liquide qui circule dans le corps par des milliers de kilomètres de petits vaisseaux.

Pompé par le cœur, il transporte l’oxygène, les minéraux, les hormones, les nutriments et les autres substances dont les organes ont besoin. Il aide aussi à débarrasser le corps de ses déchets.

Le sang contient…

…quatre composants : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma. Chacun a son propre rôle et chacun a son importance.

Les divers types de cellules sont produits par la moelle osseuse, qui est en quelque sorte une usine à cellules sanguines.

 

 

Chaque composant a son utilité :

  • Les globules rouges sont utilisés dans les cas d’urgence, au cours d’interventions chirurgicales et pour le traitement de personnes atteintes d’un cancer.
  • >Les plaquettes servent à soigner les gens souffrant d’un cancer ou d’un trouble de saignement.
  • Le plasma intervient en chirurgie lourde, en traumatologie et dans les soins aux patients atteints d’une insuffisance du foie.

 

 
Blood

Globules rouges

Si le sang est rouge, c’est en raison des globules rouges. Cette couleur provient de la combinaison d’oxygène et d’hémoglobine, une protéine qui contient du fer. Une personne moyenne compte 25 000 000 000 000 (25 mille milliards) de globules rouges. Si ces globules avaient la taille d’une pièce de deux dollars et qu’on les empilait, ils feraient 44 000 000 de kilomètres de haut et atteindraient presque la planète Mars. Les globules rouges transportent l’oxygène jusqu’aux organes et aux tissus, puis ramènent le dioxyde de carbone vers les poumons, d’où il est éliminé.

Plasma

Plasma

Séparé des autres composants, le plasma est jaune comme de la paille. Il est formé d’eau à 90 %. Les 10 % restants sont des protéines, des minéraux, des vitamines, des sucres, des acides gras et d’autres substances qui combattent les maladies et agissent comme messagers chimiques. Le plasma transporte les nutriments vers les diverses parties du corps et conduit les déchets aux différentes sources d’élimination. C’est le réseau de transport des cellules. C’est le plasma qui transporte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes dans le corps.

Platelets

Plaquettes

Les plaquettes sont de petites cellules délicates de formes irrégulières. Elles interviennent lorsqu’une coupure ou une égratignure saigne, ce qui signifie qu’un vaisseau sanguin a été rompu ou brisé. Elles se rassemblent alors au site de la blessure et se collent les unes aux autres pour former une barrière qui arrête le saignement et empêche les germes et les bactéries d’entrer.

White Blood Cells

Globules blancs

Les globules blancs aident à garder le sang « propre » et à combattre les germes et les infections. Ce sont eux qui nous aident à nous remettre de maladies virales comme le rhume ou la varicelle. Par contre, ces mêmes globules pourraient affaiblir le système immunitaire d’une personne qui les recevrait par transfusion. C’est pourquoi on les retire du sang par un procédé appelé déleucocytation.

 

Connaissez-vous votre groupe sanguin?

Votre groupe sanguin détermine à qui vous pouvez donner du sang et de qui vous pouvez en recevoir. Les personnes du groupe sanguin O- sont des donneurs universels, car elles peuvent donner du sang à n'importe qui. On peut donc utiliser le sang O- dans les cas d’urgence, lorsque le temps manque pour déterminer le groupe sanguin de la personne blessée ou malade. C’est pour cette raison que la demande de sang O- est toujours très élevée.

Il y a aussi des receveurs universels, c'est-à-dire des personnes qui peuvent recevoir du sang de n’importe qui. Ce sont les gens de groupe AB+. Au Canada, le groupe sanguin le plus répandu est le groupe O+, que l’on retrouve chez environ 39 % de la population. Ce fort pourcentage explique que nous ayons toujours un grand besoin de sang de ce groupe.

Le moins courant est le groupe AB-, qui représente moins de 1 % de la population.

 

À qui pouvez-vous donner du sang?

Répartition des groupes sanguins au Canada

 

 

Réserves nationales des 16 dernières semaines

Voyez les quantités de sang que nous avons en stock, prêtes à l’emploi. Aidez-nous à maintenir ces réserves. Prenez rendez-vous aujourd’hui même!

16Niveau des réserves30 00025 00020 00015 00010 000Réserves optimales123456789101112131415

Quelle quantité de sang y a-t-il dans un don?

Lorsque vous donnez du sang, vous en donnez environ 450 ml, soit un peu moins de deux tasses. C’est peu si l’on considère que le corps d’un adulte moyen en contient environ 5 litres.