Sang de cordon

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Foire aux questions

Voici les questions qu’on nous pose le plus souvent au sujet des cellules souches hématopoïétiques :

Les cellules souches hématopoïétiques sont des cellules indifférenciées qui se transforment en cellules sanguines :

  • en globules rouges, pour transporter l’oxygène;
  • en plaquettes, pour permettre la coagulation du sang;
  • en globules blancs, pour combattre les infections.

Les cellules souches hématopoïétiques utilisées pour les greffes proviennent de trois sources : le sang de cordon ombilical, la moelle osseuse et le sang périphérique. Dans le cas d’un prélèvement dans le sang périphérique, on administre au préalable au donneur des facteurs de stimulation qui accroissent la circulation de cellules couches.

Oui. Par rapport aux autres sources, il est plus facile de trouver un donneur compatible quand les cellules souches proviennent du sang de cordon ombilical parce qu’une compatibilité exacte n’est pas nécessaire. En effet, le risque de rejet par le système immunitaire du receveur est plus faible dans le cas des cellules souches provenant du sang de cordon ombilical. Contrairement à la situation observée dans les greffes de cellules souches de la moelle osseuse ou du sang périphérique, le nouveau système immunitaire qui se développera à partir des cellules souches du cordon ombilical est immature et, dès lors, il est moins susceptible de s’attaquer aux tissus étrangers du receveur. Le sang de cordon ombilical est donc une ressource précieuse pour les patients de diverses origines ethniques qui peuvent avoir de la difficulté à trouver, dans les registres mondiaux, un donneur adulte de cellules souches entièrement compatible.

Les cellules souches du sang de cordon ombilical présentent d’autres avantages uniques par rapport à celles qui proviennent de la moelle osseuse ou du sang périphérique :

  • Le sang de cordon ombilical est prélevé, puis stocké. Il est donc immédiatement disponible, ce qui élimine l’attente qui serait nécessaire pour trouver un donneur de cellules souches provenant de moelle osseuse ou de sang périphérique.
  • La greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical comporte un risque moins élevé de maladie du greffon contre l’hôte, grave effet secondaire d’origine immunologique couramment observé après des greffes de cellules souches.
  • La greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical peut réduire le risque de transmission d’infections virales potentiellement mortelles pour les receveurs, comme le cytomégalovirus.
  • La conservation du sang de cordon dans la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang ne coûte rien au donneur.
  • Grâce à la banque publique nationale de sang de cordon ombilical, toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches peut avoir accès à des cellules souches de sang de cordon.
  • Un don de sang de cordon à la banque publique accroît le nombre et la diversité des unités qui sont à la disposition des patients. Par exemple, un grand nombre de dons par des mères d’origines ethniques variées accroît le bassin d’unités de sang de cordon disponibles dans le système public, ce qui permet de trouver plus facilement des donneurs compatibles pour des patients qui, autrement, ne pourraient en trouver un.
  • Lorsqu’on fait un don de sang de cordon à une banque publique, on ne peut le réserver pour sa propre famille -  il sera offert à toute personne qui en a besoin.
  • Le sang de cordon donné à une banque publique est analysé afin de déceler certaines anomalies génétiques et des maladies infectieuses; si le résultat de l’un de ces tests est positif, le donneur en sera informé.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang accepte les dons dans quatre hôpitaux :

  • à Ottawa : à l’Hôpital d’Ottawa, aux campus Général
  • à Brampton (région du Grand Toronto) : au Brampton Civic Hospital du William Osler Health System
  • à Edmonton : au Lois Hole Hospital for Women des Alberta Health Services
  • à Vancouver : au Women’s Hospital and Health Centre de la Colombie-Britannique
  1. Apportez à l’hôpital le formulaire Autorisation de collecte de sang de cordon ombilical dûment rempli et indiquez à votre infirmière que vous souhaitez donner le sang du cordon ombilical de votre bébé.
  2. Le sang du cordon sera prélevé selon l’une des deux méthodes suivantes : in utero (après l’accouchement mais avant l’expulsion du placenta) ou ex utero (par un employé désigné de la Société canadienne du sang après la naissance de votre bébé et l’expulsion du placenta).
  3. Après le prélèvement, l’unité de sang de cordon ombilical sera envoyée à l’une de nos installations de préparation, à Ottawa ou à Edmonton, où elle sera traitée, analysée et stockée dans un congélateur spécialisé.

Lorsque le clampage du cordon ombilical est retardé, il y a moins de sang dans le cordon et le placenta, ce qui entraîne souvent une quantité moins élevée de cellules souches dans le produit recueilli. La Société canadienne du sang recueille actuellement des unités de sang de cordon ombilical auprès de tous les donneurs admissibles, peu importe le moment du clampage du cordon.

Le clampage tardif permet l’afflux d’une plus grande quantité de sang au bébé, mais on n’en connaît pas tous les effets. Il peut être bénéfique pour le nouveau-né prématuré de faible poids à la naissance en prévenant l’anémie et en améliorant ses réserves en fer. L’avantage éventuel pour un bébé né à terme en bonne santé est moins clair. Demandez à votre professionnel de la santé si le clampage tardif pourrait être bénéfique pour votre nouveau-né.

Non, la mère ne paie rien pour donner le sang du cordon à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. Le don est un geste de générosité, sans contrepartie.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est tenue de soumettre le sang de cordon à certains tests de dépistage de maladies ou de virus, comme le virus de l’immunodéficience humaine (le VIH, à l’origine du sida), les hépatites B et C, le virus humain T-lymphotropique (HTLV), la syphilis et le virus du Nil occidental. Elle effectue également des tests de détermination des marqueurs, qui permettront d’associer les unités de sang à un patient et à un groupe sanguin, ainsi qu’un test de dépistage du cytomégalovirus (CMV) et d’anomalies de l’hémoglobine, comme la drépanocytose.

Les cellules souches de sang de cordon ombilical, qui sont conservées dans de l’azote liquide à une température de -196 oC, peuvent être stockées pendant une très longue période. Par exemple, la qualité de cellules souches qui ont été greffées 13 ans après avoir été prélevées ne présentait aucun signe de détérioration.

Le sang de cordon qui n’est pas donné à la Banque sera éliminé comme un déchet médical, sauf si vous avez pris d’autres dispositions.

Si vous faites un don à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, le sang du cordon de votre bébé sera à la disposition de tous les patients au Canada ou ailleurs dans le monde qui en ont besoin; vous ne pouvez le réserver pour votre famille. Une banque privée vous permet de réserver le sang de cordon pour l’usage de votre famille.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est heureuse d’offrir gratuitement des services d’interprétation et de traduction en panjabi et en chinois pour les mères qui pourraient en avoir besoin. Ces services sont fournis par des interprètes et des traducteurs certifiés qui satisfont les normes les plus rigoureuses de l’industrie.

Pour profiter de ces services, vous devez en faire la demande à l’avance en écrivant à cordblood@blood.ca. Nous avons besoin de 6 à 8 semaines pour obtenir tous les documents nécessaires dûment remplis avant la date prévue de votre accouchement.

Nous vous enverrons à l’avance une trousse d’information contenant entre autres le formulaire de demande de services d’interprétation (en anglais) et un formulaire d’autorisation de collecte.

La trousse contient les documents suivants

Formulaire de demande de services d’interprétation (en anglais)

Remplir et envoyer par courriel ou par la poste le plus tôt possible.

Courriel : cordblood@blood.ca

Adresse postale : Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang

Pour Vancouver et Edmonton :
8249 114th Street,
Edmonton AB T6G 2R8

Pour Ottawa et Brampton :
40 Concourse Gate,
Ottawa, ON K2E 8A6

Formulaire d’autorisation de collecte Remplir et envoyer par courriel ou par la poste le plus tôt possible selon les instructions ci-dessus.
Énoncé de confidentialité Lire, et si vous avez des questions, les envoyer par courriel à cordblood@blood.ca.
Information for Cord Blood Donation (brochure) Lire, et si vous avez des questions, les envoyer par courriel à cordblood@blood.ca.
Informed Consent Lire, et si vous avez des questions, les envoyer par courriel à cordblood@blood.ca.
Ce formulaire peut être rempli plus tard.
Cord Blood Maternal Assessment of Samples form Lire, et si vous avez des questions, les envoyer par courriel à cordblood@blood.ca.
Ce formulaire peut être rempli plus tard.
Medical History and Health Questionnaire Lire, et si vous avez des questions, les envoyer par courriel à cordblood@blood.ca.
On peut vous aider à remplir ce formulaire plus tard.

La Société canadienne du sang a mis en place à Ottawa un programme qui fournit aux chercheurs canadiens des unités de sang de cordon ne répondant pas aux critères de conservation. Ces unités servent à la recherche biomédicale susceptible de donner lieu à des avancées et à des améliorations scientifiques dans les soins cliniques et médicaux.  Les chercheurs qui ont besoin de sang de cordon doivent présenter une demande au programme Sang de cordon ombilical. Le sang de cordon leur est remis en vue d’une utilisation en recherche biomédicale sous réserve des conditions suivantes :

  • Le sang prélevé du cordon ombilical ne convient pas* à la conservation ou à la greffe.
  • La mère a consenti à ce que le sang du cordon ombilical de son bébé soit utilisé pour la recherche biomédicale.
  • Le projet de recherche en question a été approuvé.

*Le sang de cordon peut ne pas convenir à la conservation si la quantité recueillie est trop petite ou que le sang ne répond pas à certaines exigences de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical.