Les donateurs continuent de sauver des vies, dix ans après avoir contribué à la création d’une banque nationale publique de cellules souches provenant de cordons ombilicaux.
À tout moment, des centaines de personnes au Canada ont besoin d’une greffe de cellules souches pour vivre. Depuis des années, les donateurs nous aident à établir un plus grand nombre de jumelages.
Il y a dix ans, des donateurs ont joué un rôle déterminant dans la création de notre banque de sang de cordon, qui recueille les dons de sang de cordon ombilical, riche en cellules souches. Avec notre registre de donneurs de cellules souches, la banque de sang de cordon fait partie d’un réseau international qui permet aux patients d’accéder à plus de 800 000 unités de sang de cordon et à 41 millions de donneurs adultes volontaires dans le monde entier.
Les cellules souches provenant de dons de sang de cordon ombilical peuvent être utilisées pour traiter plus de 80 pathologies, et sont accessibles à toutes les personnes ayant besoin d’une greffe de cellules souches, y compris celles qui n’ont pas de donneur compatible dans leur propre famille ou dans le bassin de donneurs adultes volontaires au Canada et à l’étranger.
« Le taux d’expédition de nos unités de sang de cordon est l’un des cinq plus élevés au monde, déclare Matthew Seftel, directeur médical des services de cellules souches. Cela reflète la haute qualité et l’excellente réputation de notre banque de sang de cordon. »
En plus de stocker les cellules souches du sang de cordon ombilical, nous préservons et traitons le sang de cordon ombilical et les cellules souches adultes dans nos installations de Concourse Gate à Ottawa, en Ontario. Tout comme les donateurs ont contribué à la création de la banque publique de sang de cordon il y a dix ans, ils nous ont récemment aidés à réaliser d’importantes améliorations à Concourse Gate, des travaux qui changeront la vie d’encore plus de patients qui dépendent de greffes de cellules souches et de traitements cellulaires émergents.
Les donateurs aident la Société canadienne du sang, un organisme de bienfaisance enregistré, à mieux soutenir les patients qu’elle sert. Pour lire d’autres histoires comme celle-ci sur la façon dont les donateurs changent la vie de patients, consultez notre dernier rapport de philanthropie.
La modernisation des installations ouvre la voie à des innovations
Au fur et à mesure que les progrès de la médecine accroissent l’utilisation de traitements à base de cellules souches, la Société canadienne du sang est appelée à les soutenir. Pour renforcer son rôle dans ce domaine et contribuer à améliorer les résultats pour les patients, l’équipe du Concourse Gate a saisi l’occasion de moderniser et d’optimiser les installations de Concourse Gate.
Les donateurs nous ont aidés à concrétiser ce projet. Grâce à leur soutien, le laboratoire principal de Concourse Gate a été réaménagé afin de mieux utiliser l’espace disponible et d’ajouter une quatrième ligne de production. Ces changements ont permis à l’équipe de Concourse Gate de travailler plus efficacement et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de traitement et de conservation des cellules souches. L’équipe a ainsi augmenté sa capacité de 25 %. Grâce à ces travaux financés par les donateurs, la Société canadienne du sang est en mesure de s’adapter plus rapidement aux progrès réalisés dans ce domaine.
« Avant ces travaux, notre infrastructure répondait déjà aux besoins des patients, explique Nicholas Dibdin, directeur adjoint des opérations relatives aux cellules souches. Nous avons toutefois saisi la possibilité d’une modernisation proactive de l’espace afin de servir les patients plus efficacement tout en élargissant les types de travaux novateurs que nous pourrions réaliser au sein de nos systèmes de santé. »
Un donateur de longue date finance l’achat d’équipements nécessaires à la recherche
La Société canadienne du sang contribue également à la mise au point de nouveaux traitements cellulaires vitaux par l’intermédiaire de son Centre d’innovation en santé et de son étude de validation de concept dans le cadre du programme ExCELLirate Canada.
Une partie de l’équipement utilisé pour ce projet à Concourse Gate a été acquise grâce à un don financier d’OtherHalf - Chinese Stem Cell Initiative. Ce partisan de longue date de la chaîne de vie du Canada travaille sans relâche depuis des années pour aider les patients qui ont besoin de cellules souches pour vivre, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles de compatibilité en vue d’une transplantation.
Dirigée par Harinad Maganti, cette étude vise à établir un centre pilote de formation pour la fabrication de cellules de référence pour soutenir le développement de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) et la recherche dans le domaine de la thérapie cellulaire. Les traitements CAR-T modifient les cellules sanguines du patient pour cibler et combattre plus efficacement certains cancers. Elles sont prometteuses pour les patients pour lesquels une greffe de cellules souches n’est pas envisageable.
S’appuyant sur des années de soutien et de partenariat avec la Société canadienne du sang, les récentes contributions d’OtherHalf permettront de financer un équipement essentiel pour rendre cette recherche possible : un congélateur capable de stocker des matériaux à -80 °C. Il permettra de conserver les matériaux essentiels à la production de cellules utilisées en immunothérapie cellulaire pour lutter contre les cancers et de nouveaux traitements cellulaires au fur et à mesure.
« Les fonds que les donateurs ont investis dans notre organisation nous ont permis de répondre rapidement à la demande croissante de sang de cordon et d’autres produits de traitement cellulaire, souligne Matthew Seftel. Le soutien financier des donateurs nous a aidés à effectuer le travail rapidement et à atteindre l’excellence pour aider plus de patients à vivre pleinement leur vie. »
Qu’il s’agisse d’aider à financer une recherche de calibre mondial, de former des chefs de file en médecine transfusionnelle ou d’autres activités, les donateurs sont des maillons essentiels de la chaîne de vie du Canada. Pour en savoir plus, lisez notre dernier rapport de philanthropie.