Document d’information : Sang de cordon
- Le Canada a besoin de donneurs d’origines ethniques diversifiées pour accroître les probabilités de trouver un donneur compatible pour les patients en attente d’une greffe. Un patient a de meilleures chances de trouver un donneur compatible au sein de son propre groupe ethnique.
- Le don de sang de cordon ne perturbe aucunement le processus naturel de l’accouchement. Les cellules souches étant extraites du cordon ombilical ou du placenta après la naissance, les risques pour la mère et le bébé sont infimes.
- À chaque don de sang de cordon, la Société canadienne du sang soumet le sang de la mère à divers tests de dépistage : virus de l’immunodéficience humaine (VIH, virus du sida), virus des hépatites B et C, virus T lymphotrope humain (HTLV), syphilis et virus du Nil occidental (VNO). Le sang de cordon du bébé est aussi soumis à certains tests afin de déterminer le groupe sanguin et la comptabilité possible avec un patient. On effectue également un test de dépistage du cytomégalovirus (CMV) et on cherche d’éventuelles anomalies de l’hémoglobine, telles que la drépanocytose.
Pourquoi le sang de cordon ombilical est-il important?
Le sang recueilli dans le cordon ombilical et le placenta après la naissance d’un bébé en santé contient des cellules souches qui sont destinées à la greffe. Ces cellules souches, ou cellules hématopoïétiques, permettent actuellement de traiter plus de 80 maladies et troubles, notamment la leucémie, des lymphomes, l'anémie aplasique, la drépanocytose et des troubles immunitaires ou métaboliques.
Notre rôle
La Société canadienne du sang est en train de créer une banque publique nationale de sang de cordon ombilical, laquelle permettra de prélever, d’analyser, de traiter et de conserver du sang de cordon donné par des familles. Par le passé, le Canada devait compter entièrement sur les dons de cellules souches provenant de donneurs étrangers. La banque publique nationale de sang de cordon ombilical facilitera l’accès aux cellules souches pour les patients canadiens. Le bassin de donneurs devra refléter la grande diversité ethnique de la population canadienne si l’on veut être en mesure de répondre aux besoins uniques des patients qui ont besoin d’une greffe.
En 2011 2012, la Société canadienne du sang a lancé une campagne de financement en vue de la création de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical. La campagne Pour tous les Canadiens vise à recueillir 12,5 millions de dollars. En août 2014, on avait amassé 9 millions de dollars en dons et en promesses de dons.
La banque publique nationale de sang de cordon ombilical fait partie du réseau de donneurs de cellules souches UniVie de la Société canadienne du sang. Le Réseau UniVie recrute des donneurs de cellules souches en bonne santé, cherche des donneurs non apparentés pour les patients et coordonne la livraison des cellules souches lorsqu’un donneur compatible est trouvé.
Les données de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical sont téléchargées dans une base de données internationale répertoriant plus de 611 000 dons de sang de cordon dans 47 banques de sang de cordon réparties dans le monde.
Qui est concerné?
Les femmes enceintes âgées de 18 ans et plus peuvent donner le sang du cordon ombilical de leur bébé en signant une déclaration de consentement. La grossesse ne doit pas être multiple (jumeaux ou triplés), et ni la mère ni l’enfant ne doivent souffrir d’un problème de santé susceptible d’être transmis à un greffé éventuel. À l’heure actuelle, la Société canadienne du sang accepte gratuitement les dons de sang de cordon dans les hôpitaux suivants :
- Ottawa – au campus Général de l’Hôpital d’Ottawa
- Brampton (région du Grand Toronto) – au William Osler Health System (Brampton Civic Hospital)
- Edmonton – au Lois Hole Hospital for Women* (Alberta Health Services)
- Vancouver – au BC Women’s Hospital and Health Centre*
* Jusqu’à la mise en service officielle de la banque en décembre 2014, ces hôpitaux utiliseront les dons de sang de cordon aux fins de validation seulement. La phase de validation vise à former le personnel, à mettre à l’essai l’équipement utilisé pour le traitement du sang de cordon et à vérifier les processus d’exploitation de la banque.
Notre mission
La Société canadienne du sang est l’organisation nationale qui gère l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches et la prestation des services connexes pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion d’un système interprovincial pour le don et la greffe d’organes pour l’ensemble du pays.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
Vous désirez en savoir plus sur le sang de cordon ombilical?
Rendez-vous au cordon ombiical
ou communiquez avec nous :
Tél. : 1 877 709 7773
Courriel : media@blood.ca