Ministère de la Défense nationale – Services de santé des Forces canadiennes

En 2006, le ministère de la Défense nationale est devenu la première organisation nationale à faire partie du programme Partenaires pour la vie. Depuis, ses membres ont fait plus de 30 000 dons de sang. Les Services de santé des Forces canadiennes organisent des collectes de sang et des séances de recrutement de donneurs de cellules souches en plus de partager des témoignages de receveurs pour promouvoir le don. Ils ont aussi adopté une politique permettant aux employés de prendre du temps pour aller donner du sang. Cet engagement illustre bien l’attachement de l’armée canadienne au système du don de sang, qui est né au moment où les Canadiens ont commencé à donner du sang pour les soldats blessés durant la Seconde Guerre mondiale.

Soixante ans plus tard, lorsque les Services de santé des Forces ont pris le commandement d’une unité médicale multinationale à Kandahar, en Afghanistan, la Société canadienne du sang et les Forces canadiennes ont créé un programme de donneurs ambulants.

Les donneurs ambulants sont des militaires qui ont passé des tests de dépistage avant leur départ afin que les Forces aient accès à des donneurs en cas de besoin. La Société canadienne du sang a également enseigné au personnel infirmier et aux employés de laboratoire des Forces à prélever du sang et à l’analyser conformément aux plus hautes normes canadiennes et internationales.

Thumbnail
Réservez votre don