Bulletin électronique
La Société canadienne du sang fête ses 25 ans!
Cet automne marque le 25e anniversaire de la Société canadienne du sang. Notre organisation a été fondée dans le but de gérer l’approvisionnement en sang à l’échelle nationale (sauf au Québec) et de fournir des services et des produits sûrs et fiables aux personnes malades et hospitalisées dans tout le Canada.
Notre organisation a été créée à la suite de la crise du sang contaminé. Cette tragédie est au cœur de notre engagement à offrir des produits sanguins d’une qualité rigoureuse afin de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes qui utilisent nos produits et nos services.
Cela fait 25 ans que nous travaillons consciencieusement à gagner la confiance de la population. Prenant nos responsabilités très au sérieux, nous avons défini des piliers opérationnels qui nous guident afin de protéger les patients, de mobiliser les donneurs et d’améliorer nos processus, nos pratiques et nos systèmes.
Nous sommes déterminés à aider chaque patient, à couvrir chaque besoin et à servir chaque Canadien, et nous ne sommes pas seuls dans cette tâche. Nous sommes le maillon qui relie les donneurs, les patients, les chercheurs et les professionnels de la santé, dont vous faites partie. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
Cela est tout aussi important aujourd’hui qu’à l’époque où notre organisation a vu le jour, car ce que nous faisons compte vraiment. Les besoins en sang et en plasma sont constants, et des milliers de personnes dans tout le pays ont besoin de greffes de cellules souches, d’organes ou de tissus. Grâce à la générosité des donneurs et au soutien de nos partenaires hospitaliers, nous travaillons ensemble, sans relâche, pour fournir à ces personnes les produits et les services vitaux dont elles ont besoin.
Merci de faire partie de notre histoire! Célébrez notre anniversaire avec nous en expliquant les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagé(e) à faire partie de la chaîne de vie du Canada. Aidez-nous à faire connaître l’impact qu’ont les donneurs, les personnes inscrites aux registres et les professionnels de la santé en publiant sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de nous identifier (@CanadasLifeline) et de partager nos publications afin d’inspirer d’autres personnes.
Survivant d’une attaque d’ours, il a un message pour les donneurs
Victime d’une attaque de grizzli, il y a quatre ans, Colin Dowler espérait pouvoir donner en retour en devenant donneur de sang. Ayant malheureusement appris, cette année, qu’il n’était pas admissible au don de sang, il a choisi de raconter son incroyable histoire afin d’inciter les autres à donner du sang.
Les donneurs de sang O négatif ont le premier rôle dans cette histoire, puisque ce sont leurs dons que transportait l’ambulance aérienne venue au secours de Colin le 29 juillet 2019. L’hélicoptère a atterri au camp forestier où il était arrivé tant bien que mal sur son vélo tout terrain environ 70 minutes plus tôt, dans une région reculée de la Colombie-Britannique, au nord-ouest de Powell River. Après l’attaque de grizzli, il avait réussi à parcourir les sept kilomètres qui le séparaient du camp avec une seule jambe fonctionnelle et d’impressionnantes blessures au torse. L’ours avait commencé à le dévorer vivant lorsqu’il est parvenu à s’échapper.
Conscient tout au long de l’incident, Colin se rappelle très bien le bruit qu’a fait l’hélicoptère en arrivant — quel soulagement! — et la conversation qu’il a eue avec un des ambulanciers.
« Il m’a dit que j’étais chanceux, car cela faisait peu de temps qu’ils avaient les capacités de transfuser du sang sur place. Il m’a expliqué que sans ces transfusions, mes chances de survie sur le trajet jusqu’à l’hôpital étaient faibles, raconte Colin, 49 ans. À ce moment-là, je me suis dit que j’allais survivre. On ne dirait pas ça à un mourant. »
Il ne saura jamais qui a donné les précieux globules rouges O négatif qui ont permis de le stabiliser en vue du trajet vers l’hôpital général de Vancouver : des voisins en Colombie-Britannique, ou peut-être des donneurs de sang de partout au pays? Les globules rouges ayant une durée de conservation de 42 jours, les dons devaient dater de la fin juin ou du mois de juillet. Peut-être les donneurs étaient-ils partis plus tôt d’un barbecue ou avaient-ils écourté une escapade à la plage pour aider un étranger.
Quelle que soit leur identité, Colin est extrêmement reconnaissant. Il sait exactement ce qu’il leur dirait s’il pouvait les rencontrer. « Je les remercierais, et je leur proposerais de les emmener pêcher. »
Ouverture des demandes de bourses BloodTechNet pour 2023
Les demandes de bourses BloodTechNet de la Société canadienne du sang sont ouvertes pour 2023. Ce programme de bourses a pour objectif de soutenir l’élaboration de ressources et d’outils pédagogiques destinés aux professionnels de la santé œuvrant dans les domaines de la transfusion, de la transplantation et de la thérapie cellulaire au Canada.
Les lignes directrices du programme et le formulaire de demande de bourse se trouvent au www.sang.ca. La date limite d’envoi des demandes est fixée au 15 novembre 2023.
Pour en savoir plus les projets réalisés dans le cadre du programme BloodTechNet, consultez notre site Web de développement professionnel.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à centreforinnovation@blood.ca.
Pour rester au courant de nos activités de recherche et de développement professionnel — publications, événements et possibilités de financement, abonnez-vous à Research and Education Round Up, notre infolettre mensuelle.
Données concernant l’utilisation des plaquettes HLA/HPA spécifiques et la numération plaquettaire des patients avant et après l’administration des plaquettes : pourquoi sont-elles importantes?
La Société canadienne du sang a commencé à centraliser la collecte et la gestion des plaquettes HLA/HPA spécifiques destinées aux patients allo-immunisés en 2017. Grâce à ce programme, le système d’approvisionnement en plaquettes HLA/HPA spécifiques s’est nettement amélioré.
Chaque semaine, nous envoyons aux hôpitaux le formulaire HLA/HPA Selected Platelet Report ainsi qu’une estimation du calendrier de livraison des plaquettes HLA/HPA spécifiques pour leurs patients. Ce formulaire permet d’indiquer l’utilisation de chaque unité ainsi que la numération plaquettaire des patients avant et après l’administration des plaquettes.
Que faisons-nous avec ces informations?
- Ces données sont passées en revue par un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) en médecine transfusionnelle.
- L’objectif est de déceler toute tendance qui permettrait d’identifier les donneurs les plus ou les moins adaptés à chaque patient afin de définir une liste des meilleurs donneurs pour celui-ci ou celle-ci.
- Ces données font ensuite l’objet d’une compilation et d’une surveillance afin que nous puissions anticiper les besoins de chaque patient.
- L’infirmier(ère) peut ainsi, au besoin, contacter l’hôpital pour s’assurer de l’adéquation des commandes de plaquettes pour un(e) patient(e).
- Ces données sont également utilisées pour mieux comprendre l’utilisation et les applications des plaquettes HLA/HPA spécifiques ainsi que les besoins des personnes allo-immunisées.
Environ 40 % des formulaires envoyés aux hôpitaux nous sont renvoyés. Bien que leur renvoi ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé afin de pouvoir bénéficier des services suivants :
- Liste personnalisée de donneurs pour les patients en fonction des meilleurs résultats obtenus après l’administration de plaquettes HLA/HPA spécifiques;
- Surveillance de l’utilisation et envois de rappels invitant à revoir les commandes des patients;
- Réduction des pertes de produits;
- Amélioration potentielle des résultats pour les patients.
Conscients que vos ressources sont limitées, nous sommes disposés à explorer d’autres options qui faciliteraient l’envoi de ces informations afin que nous puissions améliorer nos services.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Chaque année, le 30 septembre, la Société canadienne du sang observe la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin d’honorer les survivants des pensionnats, les enfants qui ne sont jamais retournés chez eux, ainsi que leurs familles et leurs communautés.
Cette journée est l’occasion de repenser aux conséquences tragiques des pensionnats et aux défis auxquels les communautés autochtones se voient confronter aujourd’hui. Elle est également l’occasion, pour nos employés, de participer à des activités organisées en faveur de la réconciliation dans notre entreprise et leurs communautés.
La majorité de nos centres de donneurs de sang resteront ouverts le 30 septembre, et la collecte du sang et des cellules souches se poursuivra dans l’ensemble du pays. Nos centres de donneurs de plasma, en revanche, seront fermés. Les drapeaux seront mis en berne dans tous nos établissements.
Conscients que le travail nécessaire pour réparer le préjudice et le traumatisme intergénérationnel infligés aux communautés autochtones s’étend bien au-delà d’un jour férié, nous avons élaboré un plan d’action pour la réconciliation afin de détailler la façon dont notre organisation entend collaborer avec les employés, les donneurs, les inscrits aux registres, les partenaires, les parties intéressées et les communautés autochtones pour aller de l’avant. Il fournit un cadre de travail qui nous permettra de concrétiser nos engagements par des actions constructives qui permettront d’améliorer la santé des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et de leurs communautés.
De nouvelles ressources pour les professionnels de la santé
La Société canadienne du sang élabore des ressources éducationnelles dans le domaine de la médecine transfusionnelle qu’elle publie sur son site Web consacré au développement professionnel, une source d’informations fiables destinées aux professionnels de la santé au Canada.
Les ressources suivantes sont maintenant disponibles à https://profedu.blood.ca/fr/transfusion :
- Sommaire des réactions transfusionnelles indésirables 2018-2023
https://profedu.blood.ca/fr/transfusion/publications/sommaire-des-reactions-transfusionnelles-indesirables
Cette nouvelle version fournit une compilation des réactions transfusionnelles indésirables signalées à la Société canadienne du sang pendant les cinq derniers exercices financiers, dont 2022-2023. À noter que seules les données relatives aux réactions que la Société canadienne du sang doit déclarer, ou dont la déclaration était initialement jugée obligatoire, à Santé Canada sont présentées.
- Rapport de surveillance 2022
https://profedu.blood.ca/fr/transfusion/publications/rapport-de-surveillance
Ce rapport annuel porte sur la surveillance des maladies infectieuses transmissibles par le sang et des menaces émergentes. Une surveillance exercée de façon rigoureuse et en temps opportun est indispensable à la sécurité des réserves de sang. Cette surveillance comprend un suivi des marqueurs de maladies transmissibles détectables dans le sang, des enquêtes sur les signalements de transmission éventuelle par transfusion ainsi que des analyses prospectives visant à déceler tout agent pathogène susceptible de constituer un risque. Le rapport porte également sur la surveillance des risques de nature non infectieuse liés à certains aspects de la santé et de la sécurité des donneurs, ainsi que sur les services diagnostiques.
- NOUVEAU : Clinical Guide to Transfusion, Chapter 20: Granulocyte transfusion therapy (version française à venir)
https://professionaleducation.blood.ca/fr/transfusion/guide-clinique/granulocyte-transfusion-therapy
On ne sait toujours pas si la transfusion de granulocytes améliore les chances de survie des personnes présentant des infections invasives. Ce nouveau chapitre du Guide de la pratique transfusionnelle présente les concentrés de granulocytes, ainsi que des données cliniques, des indications et de récentes avancées en matière de production.
- NOUVEAU : FAQ: Information for health professionals ordering granulocyte concentrates
https://professionaleducation.blood.ca/fr/transfusion/publications/faq-information-health-professionals-ordering-granulocyte-concentrates (version française à venir)
Cette foire aux questions récapitule les processus de commande des concentrés de granulocytes, contient des liens vers les formulaires de commande et fournit de l’information sur la livraison, l’entreposage et l’émission de rapports. Les concentrés de granulocytes sont fabriqués et distribués par Héma-Québec.
- Ressources pédagogiques BloodTechNet
https://professionaleducation.blood.ca/fr/transfusion/cours/ressources-pedagogiques-bloodtechnet
Le programme de bourses BloodTechNet vise à favoriser la création de ressources pédagogiques innovantes dans les secteurs de la transfusion, de la thérapie cellulaire et de la transplantation au Canada. N’hésitez pas à explorer nos ressources mises à jour, qui comprennent des outils pédagogiques et autres ressources résultant des projets réalisés dans le cadre de ce programme.