Tom Wong savoure chaque petit et grand moment passé avec son fils Forrest après avoir survécu à un rare cancer du sang
Bon nombre des moments les plus précieux que passe Tom Wong avec son fils Forrest suivent un fil conducteur simple.
« J'aime lui montrer des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres, explique Tom. Des choses pratiques ou même un peu idiotes. Je savoure chacune de ces occasions. »
Au début, les leçons portaient sur la façon de faire des doubles nœuds avec ses lacets de chaussures ou de relier deux pailles courtes pour en faire une longue. Maintenant que Forrest approche la trentaine, Tom lui enseigne plutôt à faire des réparations à la maison ou à gérer son stress.
Il y a bien des façons d’agir comme un bon père au cours d’une vie. Tom est reconnaissant pour chaque moment, spécialement pour ceux qui sont devenus possibles grâce à la donneuse de cellules souches qui lui a sauvé la vie.
Que sont les cellules souches?
Les cellules souches, et plus particulièrement les cellules souches du sang, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule sanguine. Lorsqu’un patient a besoin d’une greffe de cellules souches, cela signifie que sa moelle osseuse (le site de production des cellules souches) ne fonctionne pas normalement en raison d’une maladie.
La plupart des patients ne trouveront pas de donneur au sein de leur famille. Pour survivre, ils doivent compter sur un donneur non apparenté. C’est dans le groupe ethnique auquel ils appartiennent qu’ils ont le plus de chances de trouver un donneur compatible. Or, la diversité ethnique fait défaut dans les registres de donneurs potentiels du monde entier; la majorité des personnes inscrites sont d’ascendance européenne.
Tom, qui est d’origine chinoise, n’avait jamais entendu parler de ces difficultés avant d’avoir lui-même besoin d’une greffe pour traiter un syndrome myélodysplasique, un cancer dont il a reçu le diagnostic en 2014. Cette situation le préoccupait tellement qu’il a commencé à faire du recrutement pour nos registres en prenant la parole au sein d’entreprises, dans des universités ou à des événements dans la région de Toronto.
« C’est ce que j’ai fait pendant mon traitement et ça m’a permis de rester positif, soutient-il. Cela m’a donné une raison de me battre, pas seulement pour moi, mais pour qu’il y a une meilleure représentation dans les registres. »
Êtes-vous admissible à l’inscription au registre de donneurs de cellules souches? Découvrez-le ici.
Heureusement, après plusieurs mois d’attente, on a trouvé une donneuse compatible pour Tom. Il s’agissait d’une femme de l’Allemagne âgée de 32 ans qui a accepté de donner des cellules souches.
« Cette dame avait 20 ans quand elle s’est inscrite à un registre. Ce n’est donc que douze ans plus tard qu’on l’a contactée pour lui dire qu’elle était compatible avec un patient et, ce patient, c’était moi, raconte Tom. Alors, mon message aux donneurs potentiels de cellules souches, c’est d’être patient. Il se peut que vous soyez sur cette liste pendant très, très longtemps, mais si vous recevez l’appel, ne changez pas d’avis. »
Tom a également eu l’occasion de remercier sa donneuse en personne lors d’un voyage à Berlin, en 2018. Une expérience incroyable.
« Rencontrer Doreen m'a rappelé qu'il y a encore du bon dans le monde, dit-il. Cette dame m’a donné la chance de vivre auprès de ma famille et de mes amis plus longtemps, et je suis très reconnaissant de ce cadeau que j’accepte avec humilité. »
Donneurs et donneuses de cellules souches : vous faites toute la différence
Tom a toujours essayé d’être l’exemple d’une telle générosité pour Forrest.
« Il y a un dicton que j’aime bien, dit Tom : “Occupe-toi du dernier, du plus petit et de l’égaré” ».
Depuis qu’il est rétabli, c’est exactement ce qu’il fait, comme avant. Tom offre du soutien aux patients qui souffrent d’un cancer du sang et il fait du bénévolat dans une banque alimentaire. Il souligne l’anniversaire de ses greffes en faisant des collectes de jouets pour les enfants et les familles aux prises avec le cancer. Et il recrute des centaines de personnes pour le registre de donneurs de cellules souches pour faire toute la différence pour d’autres.
LES DONNEURS DE CELLULES SOUCHES SAUVENT DES VIES
S’inscrire au registre de donneurs de cellules souches
Tom est très fier de son fils qui fait preuve de la même générosité et de la même bienveillance à l’égard des autres, par exemple en invitant d’autres personnes à souper pour célébrer un succès professionnel. Un jour, à l’école secondaire, Forrest est même intervenu auprès d’un enseignant qui embarrassait un de ses camarades de classe.
« Il a été envoyé au bureau du directeur pour ça, se rappelle Tom, mais nous étions fiers de lui pour avoir défendu un camarade qui se faisait intimider. »
Grâce à la personne qui lui a donné des cellules souches, Tom a pu voir Forrest passer son permis de conduire, obtenir un diplôme, acheter une maison et même entreprendre une carrière au sein de l’entreprise où il a travaillé lui-même pendant des années. Et il a bon espoir de vivre d’autres belles expériences avec son fils dans l’avenir.
Tom est aujourd’hui tout aussi enthousiaste à l’idée d’apprendre de Forrest qu’à celle de continuer à lui transmettre sa sagesse.
« J’admire sa patience et son esprit analytique, dit-il. Il m’aide à faire des choses que je ne sais pas faire et je l’aide à faire des choses qu’il ne sait pas faire. »
« Nous sommes là l’un pour l’autre. C’est un fils tout simplement formidable. »
S’inscrire au registre de donneurs de cellules souches
MORE WAYS DONORS MAKE ALL THE DIFFERENCE
- Grâce aux donneurs de plasma, une professeure de langue des signes peut poursuivre ses rêves
- Forte d’un don de rein, une conteuse traditionnelle aide maintenant les autres