Cellules souches

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Qu’arrive-t-il si je suis compatible avec un patient?

donneur de cellules souches et le bénéficiaire

Apprendre qu’on est compatible avec une personne en attente d’une greffe est un moment exaltant

Mike ne l’oubliera jamais. Il s’est inscrit au Réseau UniVie, en vue de faire un don de cellules souches, après avoir lu un message sur la page Facebook d’un ami. À peine quelques mois plus tard, on découvrait qu’il était un donneur compatible pour Huw. Il ne s’attendait pas à être appelé et, surtout, si tôt après s’être inscrit! Le jeune homme éprouve une grande joie d’avoir contribué à sauver la vie de Huw, qu’il a d’ailleurs rencontré par la suite. Cette expérience l’a tout simplement renversé et lui a donné un sentiment d’humilité.

La liste de donneurs potentiels du Réseau UniVie et d’autres registres ailleurs dans le monde est le meilleur espoir de survie pour toute personne en attente d’une greffe de cellules souches. Tous ces registres font l’objet de recherches chaque fois qu’un patient a besoin d’une greffe. À l’heure actuelle, UniVie permet d’avoir accès à plus de 23 millions de donneurs.

Chaque recherche de donneur est unique

Lorsqu’une personne s’inscrit au Réseau UniVie, on prélève un échantillon de son ADN et on l’analyse pour repérer un certain nombre de marqueurs antigènes d’histocompatibilité humains (HLA). Les résultats de cette analyse sont consignés dans la base de données en vue des recherches de donneurs compatibles pour des patients. Les antigènes HLA sont des marqueurs génétiques que l’on trouve sur les protéines des globules blancs. Ils sont hérités des parents, et plusieurs d’entre eux sont importants pour établir la compatibilité entre un donneur et un patient en attente d’une greffe. Plus le degré de compatibilité est élevé, meilleurs seront les résultats pour le greffé.

On trouvera plusieurs donneurs compatibles pour les patients ayant hérité d’antigènes communs et dont la combinaison d’allèles de marqueurs génétiques est commune. Toutefois, l’incidence de ces marqueurs n’est pas la même d’un groupe ethnique à l’autre. Par exemple, des marqueurs communs chez les personnes de race blanche peuvent être plus rares que chez les personnes d’origine asiatique, et vice versa. Aussi, en règle générale, les patients ont plus de chances de trouver un donneur compatible au sein de leur propre groupe ethnique. C’est pourquoi il est si important que le bassin de donneurs comporte une grande diversité ethnique.

Qu’arrive-t-il si je suis sélectionné pour un don?

Obtenez tous les renseignements sur le processus de don.

Si l’on détermine que vous êtes un bon candidat pour un patient, une infirmière autorisée du Réseau UniVie vous expliquera chacune des étapes du processus du don. Nous vous demanderons de vous soumettre à un examen médical complet et à des tests médicaux courants. Ces tests visent à connaître l’étendue de votre compatibilité et à déterminer si votre état de santé vous permet de faire un don de cellules souches. À cette étape, si vous avez des préoccupations quelconques, n’hésitez pas à les exprimer. Si vous consentez à aller de l’avant, le patient sera prévenu, et on commencera à le préparer en vue de la greffe.