Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Don de sang

Une heure de votre temps suffit à changer une vie

Un don de sang total prend environ une heure, depuis le moment où vous franchissez les portes du centre de collecte jusqu’à votre sortie. Votre don sera utilisé dans les jours qui suivent pour aider à sauver ou à améliorer la vie de quelqu’un. Chaque don compte!

Chaque composant sanguin a son rôle à jouer

Les différents composants du sang total peuvent être transfusés séparément ou ensemble pour soigner diverses maladies :

  • Les globules rouges apportent l’oxygène aux tissus et évacuent le dioxyde de carbone (CO2) par les poumons.
  • Les globules blancs protègent l’organisme contre les infections. Par contre, ils peuvent transporter des virus et des bactéries. C’est pourquoi on les élimine du sang recueilli.
  • Les plaquettes sont essentielles à la coagulation, un mécanisme qui contribue à arrêter les saignements.
  • Le plasma est la partie liquide du sang. Il contient de nombreuses protéines qui permettent de combattre les infections et participent à la coagulation. Le plasma apporte les substances nutritives aux tissus, dont il recueille les déchets pour les acheminer vers les poumons, le foie et les reins, où ils sont éliminés.

Connaissez-vous votre groupe sanguin?

Tout le monde appartient à l’un des quatre grands groupes sanguins : O, A, B et AB. Ces groupes sont aussi classés selon le rhésus, qui peut être positif ou négatif. Lorsque vous faites un don, nous analysons votre sang pour déterminer à quel groupe vous appartenez. Ce test est très important, car il nous indique non seulement à qui vous po uvez donner du sang mais aussi de qui vous pouvez en recevoir.

En savoir plus sur les groupes sanguins.

S’il faut de tout pour faire un monde, pour sauver des vies, il faut des donneurs de tous les groupes sanguins. Trouver un point de collecte.