Mille des personnes les plus difficiles à jumeler ont reçu un rein grâce à un programme interprovincial d’échange de reins

OTTAWA — La Société canadienne du sang a le plaisir d’annoncer, pour le compte de la communauté du don et de la greffe d’organes et de tissus, que le Programme des patients hyperimmunisés a permis de réaliser 1 000 greffes de reins. Ces 1 000 greffes de reins ont été réalisées sur 1 000 personnes qui, sans ce programme, n’auraient pu recevoir de rein en raison de caractéristiques spécifiques.

Le Programme des patients hyperimmunisés, qui a été lancé en 2013, est un programme d’échange interprovincial de reins géré par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes provinciaux de don et de greffe d’organes, ainsi que les organismes de don d’organes. Ce programme permet aux programmes provinciaux de greffe d’organes d’avoir accès à un plus grand bassin de donneurs de rein pour les besoins des personnes hyperimmunisées.

« Cette réussite témoigne de la collaboration entre les programmes de greffe d’organes, les professionnels de la santé, les organismes de don d’organes et, surtout, les donneurs et leurs familles qui ont eu l’immense générosité de donner un rein, explique Graham Sher, le chef de la direction de la Société canadienne du sang. Ces actes de générosité ont fait une incroyable différence pour 1 000 personnes difficiles à jumeler, ainsi que leurs familles et leurs communautés, car ils ont transformé leurs vies à jamais. »

Qu’est-ce que l’hyperimmunisation?

On parle d’hyperimmunisation quand une personne a un taux d’anticorps exceptionnellement élevé qui entraîne le rejet de la plupart des reins. Il est donc particulièrement difficile de trouver un donneur compatible pour ces personnes. L’hyperimmunisation peut être la conséquence de transfusions sanguines, de greffes ou de grossesses antérieures.

Environ 20 % des personnes sur les listes d’attente provinciales attendent un rein et sont hyperimmunisées. Pourtant, ces personnes reçoivent moins de 1 % des organes disponibles. Le nombre de donneurs étant limité dans les provinces et les territoires, les personnes hyperimmunisées doivent généralement attendre beaucoup plus longtemps pour une greffe de rein, ce qui augmente les risques de complications et de décès. Grâce au Programme des patients hyperimmunisés, qui donne accès à tous les donneurs au pays, ces personnes ont plus de chances de trouver un donneur compatible.

Un accomplissement qui fait suite à celui réalisé l’année dernière par le Programme de don croisé de rein

Ces 1 000 greffes de reins font suite aux 1 000 premières greffes de reins atteintes l’année dernière par le Programme de don croisé de rein, également dirigé par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes provinciaux de don et de greffe d’organes. Ainsi, grâce à ces deux programmes qui permettent de jumeler des personnes en attente d’un greffe de rein avec des donneurs dans tout le Canada, 2 000 personnes ont pu recevoir la greffe de rein dont elles avaient besoin pour vivre.

Nous encourageons tous les Canadiens et Canadiennes à s’inscrire comme donneurs d’organes et de tissus, et à informer leurs proches de leur décision. Nous les invitons également à sensibiliser leur communauté et à se joindre à nous pour qu’un jour, plus aucune personne ne meure en attente d’une greffe.

Pour en savoir plus sur le don d’organes et de tissus après son décès, et savoir comment faire pour s’inscrire comme donneur d’organes et de tissus, allez à sang.ca/1000PPHI

Si vous avez déjà fait votre inscription au don d’organes et de tissus, vous pouvez aider aussi en donnant du sang ou du plasma dès maintenant. Prenez rendez-vous en allant à sang.ca, en utilisant l’application DonDeSang ou en composant le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Faits et statistiques

• Au Canada, plus de 2 500 personnes sont en attente d’une greffe de rein. Environ un quart de ces personnes sont admissibles au Programme des patients hyperimmunisés.
  • La moitié des personnes admissibles au Programme des patients hyperimmunisés ne sont compatibles qu’avec 1 donneur sur 10 000. Cela signifie, par exemple, que si toutes les personnes qui assistaient à une partie de hockey dans l’un des arénas principaux du Canada étaient des donneurs d’organes, deux spectateurs, au maximum, seraient compatibles avec ces patients.
  • La majorité des greffes réalisées dans le cadre du Programme des patients hyperimmunisés — 600 greffes — ont été rendues possibles grâce à des donneurs venant d’autres provinces.
  • Le don après décès consiste à faire don de tout ou partie de ses organes pour qu’ils soient prélevés après sa mort et transplantés à d’autres personnes. Un seul et même donneur peut fournir jusqu’à 8 organes.
  • En moyenne, 250 personnes meurent chaque année, au Canada, en attente d’une greffe d’organe.
  • Selon les sondages, 90 % de la population canadienne approuve le don d’organes et de tissus. Pourtant, seuls 32 % des Canadiens sont inscrits comme donneurs.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

1-877-709-7773