Dr Graham D. Sher

Chef de la direction

Le Dr Graham Sher est à la Société canadienne du sang depuis la création de celle-ci en septembre 1998. D’abord premier vice-président aux affaires médicales, scientifiques et cliniques, il a été nommé à son poste actuel en juin 2001.

Le Dr Sher poursuit la vaste transformation de l’organisation commencée par la refonte en profondeur du modèle de prestation de services, refonte qui visait à assurer la sécurité et l’adéquation des produits et des services tout en mettant l’accent sur l’innovation. Forte de ces premiers changements, la Société canadienne du sang s’est donné ensuite une stratégie fondée sur l’excellence en matière de qualité, sur l’efficacité durable de ses opérations et sur un effectif motivé et engagé, ce qui la place aujourd’hui au rang de partenaire de confiance au sein du système de santé.

Le Dr Sher est un spécialiste réputé en médecine transfusionnelle. Il est souvent invité à prendre la parole à des conférences nationales et internationales. Administrateur au sein de plusieurs organismes consultatifs et organisations œuvrant dans les domaines de l’approvisionnement en sang et des soins de santé, il a déjà participé, à titre de conseiller, à la transformation de systèmes d’approvisionnement en sang d’autres pays.

Le chef de la direction de la Société canadienne du sang est également membre fondateur de l’Alliance of Blood Operators et le premier étranger à siéger au conseil d’administration de l’AABB (anciennement l’American Association of Blood Banks), notamment à titre de président en 2013-2014. Outre l’approvisionnement en sang, le Dr Sher s’intéresse beaucoup à l’organisation et à la gestion des soins de santé. Il participe d’ailleurs à plusieurs projets ayant pour objectifs l’amélioration du rendement du système de santé et l’élaboration de politiques.

Hématologue de formation, le Dr Sher a obtenu son diplôme et son doctorat en médecine de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et son certificat de spécialiste de l’Université de Toronto, au Canada. Il a en outre déjà été médecin et chercheur au Toronto Hospital, ainsi que membre du corps professoral de l’Université de Toronto. Marié et père de trois garçons, le Dr Sher se consacre aussi souvent que son emploi du temps le lui permet à son autre grande passion : la photographie.

Thumbnail
Book your donation