Tous pour l’Appel aux donneurs!
Nous appelons la population à se mobiliser et à utiliser les réseaux sociaux pendant la Semaine nationale des donneurs de sang.
OTTAWA, le 10 juin 2013 – La Société canadienne du sang appelle l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes à se mobiliser autour du cri du ralliement « Tous pour l’Appel aux donneurs », dès qu’ils verront le symbole en forme de goutte de sang de l’Appel aux donneurs pendant la Semaine nationale du don de sang, qui a lieu du 10 au 16 juin.
L’Appel aux donneurs a pour objectif de rappeler aux citoyens qu’il faut donner du sang, et ce, à des moments bien précis de l’année, lorsque la demande en sang est la plus importante, comme c’est le cas en été. Cette année, nous avons choisi comme cri de ralliement « Tous pour l’Appel aux donneurs » afin de bien familiariser la population avec cet appel signifiant qu’il faut aller donner du sang immédiatement!
Nous demandons également à la population d’utiliser activement les réseaux sociaux pendant toute la durée de la Semaine nationale du don de sang afin de soutenir l’Appel aux donneurs des façons suivantes :
- En se rendant sur le site Web Mosaic Me, au www.mosaicme.ca, où ils pourront publier des photos d’eux-mêmes en train de donner du sang, de faire la promotion du don de sang ou d’aider des patients grâce au don de sang. Les photos publiées formeront une goutte de sang.
- En se rendant sur notre page Facebook, au www.facebook.com/CanadasLifeline, à 10 h (HAE), le lundi 10 juin, afin d’assister au lancement du nouveau film vidéo « Tous pour l’Appel aux donneurs! », de l’aimer et de le partager, en soutien au cri de ralliement.
- En indiquant sa position aux points de collecte, grâce à l’application « Je suis là! » et à partir de leurs appareils portables afin de rallier plus de monde à notre cause.
Cette année, les patients de près de 450 hôpitaux dépendent de la générosité des donneurs de sang pour survivre à leur maladie ou à leurs blessures. Pour répondre à leurs besoins, la Société canadienne du sang prévoit devoir recueillir près d’un million d’unités de sang, de plasma et de plaquettes aussi bien auprès des donneurs existants que de nouveaux donneurs.
La Loi sur la Semaine nationale du don de sang a été adoptée par le gouvernement du Canada en 2008 afin de remercier et d’honorer les donneurs de sang bénévoles. Par ailleurs, la Journée mondiale du donneur de sang, lancée par l’Organisation mondiale de la Santé, continue d’être célébrée pendant cette même semaine, le 14 juin.
Les personnes qui donneront du sang pendant cette semaine pourront refaire un don dès le début du mois d’août. Pour prendre rendez-vous, visitez le www.sang.ca ou appelez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). En prenant rendez-vous maintenant, vous nous permettrez de constituer de solides réserves en sang afin de répondre aux besoins des patients cet été.
Besoins des patients en chiffres
Nous devons nous montrer solidaires, car de nombreux donneurs sont souvent nécessaires pour sauver un seul patient :
- Traitement anticancéreux : jusqu’à 5 donneurs par semaine
- Accident de la route : jusqu’à 50 donneurs
- Opération du cerveau : jusqu’à 2 donneurs
- Opération cardiovasculaire : jusqu’à 5 donneurs
- Hémorragie interne : entre 2 et 8 donneurs
- Greffe de moelle osseuse : jusqu’à 2 donneurs par jour
- Traitement de l’anémie aplasique : jusqu’à 4 donneurs par mois
- Remplacement itératif de la hanche : jusqu’à 2 donneurs
- 30 -