Communiqués

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

15e anniversaire – Déclaration pour le Web

Avec près de 12 000 rendez-vous restant à pourvoir, les réserves de sang sont menacées. Nous avons grand besoin de donneurs!

Le 26 novembre 1997, le juge Horace Krever soumettait un rapport contenant 28 recommandations au gouvernement fédéral. L’une de ces recommandations concernait la création d’un nouvel organisme responsable du don de sang au pays. C’est ainsi que depuis le 28 septembre 1998, la Société canadienne du sang est entièrement responsable de l’approvisionnement en sang. À l’époque, nous avions dû démarrer à partir d’un système défectueux et dans un climat de méfiance.

En 15 ans, nous sommes passés d’une attitude défensive, comme organisme dont la mission était de restaurer la confiance dans le système d’approvisionnement en sang, à une attitude proactive, puisque nous avons su élargir notre secteur d’activité dans le but d’améliorer la qualité globale des soins de santé au Canada.

Sans aucun doute, nous pouvons attribuer la plus grande part de notre réussite à la générosité continue de nos donneurs et de nos bénévoles, de nos partenaires privés et publics, et des membres des différentes communautés. Ils ont guidé nos décisions, stabilisé nos activités en participant à nos programmes, en les commanditant et en contribuant à nos projets, et ont montré une confiance absolue dans notre capacité à faire les bons choix.

Nous avons su nous servir de notre expérience et de l’expertise que nous avons bâties pour devenir un chef de file fiable, indispensable et respecté en matière de soins de santé au Canada, et proposer maintenant des services qui vont au-delà du sang et des produits sanguins.

Il y a 15 ans, personne n’aurait pu prédire notre développement ni les responsabilités que notre organisation serait amenée à endosser :

  • amélioration du registre de donneurs de cellules souches;
  • création d’une banque publique nationale de sang de cordon ombilical;
  • renouvellement de l’intérêt dans la recherche et l’innovation;
  • nouveau rôle dans les domaines du don et de la greffe d’organes et de tissus avec la mise en place d’un réseau interprovincial pour les registres de patients dans le but d’améliorer les activités liées à la greffe, dont l’accès aux données, aux analyses et aux rapports, l’accent étant mis sur l’élaboration de pratiques innovantes fondées sur l’expérience clinique, la formation des professionnels et la sensibilisation du public.

En tant que fabricants de produits biologiques vitaux et fournisseurs de services de santé, nous avons acquis la confiance nécessaire pour aller plus loin dans les environnements financiers et médicaux dans lesquels nous opérons, et ce, tout en observant un maintien absolu de l’innocuité et de l’efficacité de nos produits et de nos services, et en améliorant notre productivité et notre rendement.

Chaque année, nous augmentons notre bassin national de donneurs actifs et recueillons plus de sang. Depuis notre création, nous avons recueilli plus de neuf millions d’unités de sang, soit assez pour fournir trois unités à chaque habitant de la ville de Toronto!

Depuis que la Société canadienne du sang a été créée, nous sommes passés d’une tragédie à un climat de totale confiance, et avons réussi à faire du système d’approvisionnement en sang du Canada, l’un des plus sûrs au monde. C’est grâce à des décisions judicieuses, une gestion rigoureuse des risques, un personnel dévoué et les conseils des parties concernées que notre organisation est et continuera à être à la fois un partenaire de valeur et un acteur important dans le système de soins de santé.

Nous n’aurions pu arriver là où nous sommes sans le travail de nos fidèles bénévoles, la générosité de nos donneurs, le dévouement de notre personnel, et l’engagement de nos partenaires fédéraux et provinciaux : c’est grâce à vous que nous faisons avancer les choses et pour ça, nous vous serons éternellement reconnaissants.

- 30 -