Les dons de sang effectués avant la grossesse sont sans danger pour les mères et les bébés
En bref ...
L’étude n’a relevé aucun lien entre les dons de sang réguliers avant la grossesse et les risques de santé chez les nouveau-nés et les mères.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Les chercheurs ont analysé des données que la Société canadienne du sang a recueillies au fil du temps sur la santé des mères et des nouveau-nés et qu’elle a obtenues d’une base de données ontarienne contenant les dossiers des services de santé. Toutes les Ontariennes de 18 à 50 ans ayant donné naissance pour la première fois à un bébé vivant ou mort-né entre le 1er janvier 2010 et le 31 mars 2012 ont fait partie de l’étude.
L’analyse a porté sur l’occurrence et le nombre de dons de sang total qu’une femme a effectués avant sa grossesse et l’incidence qu’ils ont eue sur la santé de son enfant. La principale conséquence relevée chez les nouveau-nés consistait en une taille inférieure à la norme pour le nombre de semaines de grossesse. De plus, les chercheurs ont mesuré d’autres indicateurs de santé chez les nouveau-nés, dont les naissances prématurées, les bébés de moins de 2 500 g à la naissance et les cas de haute tension artérielle chez la mère durant la grossesse.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
Parmi 260 037 femmes admissibles, 7 919 (3 %) sujets donnaient du sang, avec une moyenne de 2,4 dons (± 2,1 dons) au cours de leur vie. L’âge moyen au moment de l’accouchement des mères non donneuses et donneuses était comparable à 30,3 ans (± 5,4 années) pour les unes et à 29,7 ans (± 4,9 années) pour les autres. Les chercheurs ont constaté qu’il n’y a pas de risques accrus pour la santé des nouveau-nés et des mères lorsque les femmes donnent du sang avant la grossesse. Les risques ne sont pas supérieurs à ceux des femmes qui n’ont jamais donné de sang et n’augmentent pas en cas de fréquence élevée de dons avant la grossesse. Voici quelques-unes des conclusions principales de l’étude :
- La constatation d’une taille inférieure à la norme pour le nombre de semaines de grossesse s’est produite chez 23 706 bébés (9,4 %) nés de non-donneuses et chez 526 bébés (6,6 %) nés de donneuses.
- Le risque de taille inférieure à la norme pour le nombre de semaines de grossesse diminue avec l’augmentation du nombre total de dons lorsque ces derniers sont effectués un an avant la conception, mais reste stable lorsque les dons ont eu lieu moins d’un an avant la conception.
- Le risque de poids faible à la naissance diminue après chaque don supplémentaire, mais les autres risques restent stables chez la mère et l’enfant, hormis l’hypertension maternelle (potentiellement peu importante sur le plan clinique).
Toutefois, les chercheurs mentionnent que les conclusions pourraient être liées à la bonne santé normale de la donneuse, étant donné qu’il faut être relativement en bonne santé pour donner du sang.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
La Société canadienne du sang a à cœur de préserver la santé de toute personne qui donne du sang par générosité. Chez les femmes en âge de procréer, la conclusion selon laquelle les dons de sang réguliers avant la grossesse ne sont pas associés à un risque plus élevé que celui des femmes n’ayant jamais donné de sang semble rassurant. En cas de carence en fer chez la mère, les auteurs recommandent de reporter le don de sang, de trouver la cause de la carence et d’offrir des suppléments de fer au besoin. L’étude montre que le recours à de vastes bases de données, comme la base de données contenant les actes de naissance de l’Ontario et la base de données sur les donneurs de la Société canadienne du sang, peut aider à répondre aux questions des chercheurs.
À propos de l’équipe de recherche
L’étude a été dirigée par Michaël Chassé du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et se compose de spécialistes en dons, en services cliniques et en épidémiologie de la Société canadienne du sang.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
CHASSÉ, Michaël, Alan TINMOUTH, Mindy GOLDMAN, Sheila F. O'BRIEN, Steven HAWKEN, Malia S. Q. MURPHY, Mark WALKER, Ann E. SPRAGUE, Kumanan WILSON, Carl van WALRAVEN et Dean A. FERGUSSON. « Evaluating the Clinical Effect of Female Blood Donors of Child-Bearing Age on Maternal and Neonatal Outcomes: A Cohort Study », Transfusion Medicine Reviews, vol. 34, no 2, avril 2020, p. 117-123. DOI : 10.1016/j.tmrv.2019.11.007.
Remerciements : Cette étude a reçu l’appui du programme de subventions de fonctionnement de la Société canadienne du sang et des Instituts de recherche en santé du Canada. Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement celles de la Société canadienne du sang ou des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux du Canada. La Société canadienne du sang remercie les donneurs de sang d’avoir rendu cette recherche possible.
Mots-clés : don de sang, nouveau-né, mère, carence en fer
Vous voulez en savoir plus? Veuillez joindre Mindy Goldman à mindy.goldman@blood.ca.
Les dons de sang effectués avant la grossesse sont sans danger pour les mères et les bébés (PDF)