À la recherche de poches de sang plus sûres pour la transfusion en pédiatrie
En bref ...
L’utilisation du DEHP dans la fabrication des poches de sang constituerait un risque de santé publique. Un composé moins toxique, le DINCH, pourrait devenir une alternative viable.
Le plastifiant le plus utilisé pour la fabrication des poches de sang est le DEHP. On retrouve ce composé dans les jouets, la tubulure des appareils médicaux, les bouteilles d’eau, les vêtements imperméables et bien d’autres produits. Or, malgré cette utilisation largement répandue, il semblerait que le DEHP présente des risques de toxicité. En effet, bien qu’il n’existe aucune preuve établie qu’il entraîne des effets indésirables chez les transfusés ou les personnes exposées aux appareils médicaux, des études réalisées sur des animaux ont montré qu’il pourrait avoir des effets sur le développement du système reproducteur, en particulier chez les mâles.
Compte tenu des risques potentiels, un groupe consultatif d’experts de Santé Canada préconise de rechercher des alternatives aux dispositifs médicaux contenant du DEHP, notamment pour une utilisation auprès des fœtus, des nouveau-nés et des enfants. On pourrait utiliser d’autres types de plastifiant pour la fabrication des poches de sang, mais on ne connaît pas encore leurs effets sur la conservation du sang.
Cela est particulièrement préoccupant pour les concentrés de globules rouges, puisque c’est l’utilisation de poches de sang fabriquées avec du DEHP qui a permis de constater, par hasard, que les globules rouges se conservaient très bien et que leur qualité était bien meilleure lorsqu’ils étaient conservés dans ce type de poche. Pour évaluer l’utilisation d’autres plastifiants, des chercheurs ont comparé la qualité de globules rouges conservés dans des poches, spécialement conçues pour être utilisées en pédiatrie, contenant du DEHP et deux autres plastifiants moins toxiques, le DINCH et le BTHC.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Les chercheurs ont mis des globules rouges dans chacun des trois types de poches : PVC/DEHP, PVC/DINCH et PVC/BTHC. Ensuite, ils ont prélevé des échantillons de globules rouges à plusieurs reprises et ont comparé leur qualité en évaluant différentes caractéristiques des globules rouges, dont la stabilité et la fonction de leur membrane cellulaire.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
- Le métabolisme des globules rouges a été affecté. Celui-ci était mieux préservé dans les poches contenant du DINCH et moins bien préservé dans celles contenant du BTHC.
- Les globules rouges des poches contenant du BTHC étaient plus endommagés : ils renfermaient une plus grande quantité de potassium et présentaient le taux le plus élevé d’hémolyse (rupture ou éclatement des cellules). À fin de l’entreposage, le taux d’hémolyse dans ces poches dépassait la limite des 0,8 % établie par l’Association canadienne de normalisation.
- L’agencement des phospholipides, éléments structurels importants de la membrane des globules rouges, était la même.
- Les globules rouges des poches contenant du BTHC étaient plus volumineux, plus rigides et moins sujets à l’hémolyse. Cela signifie que la membrane des globules rouges a été moins endommagée et mieux préservée dans les poches contenant du DEHP et du DINCH que dans celles contenant du BTHC.
- De façon générale, les globules rouges des poches contenant du DEHP et du DINCH étaient de bonne qualité, tandis que ceux des poches contenant du BTHC s’étaient mal conservés
Comment utiliser les résultats de cette étude?
L’utilisation de DEHP dans les appareils médicaux, les jouets et autres objets est controversée. Certaines régions, comme l’Union européenne, pensent même l’interdire. Or, tous les plastifiants présentent un risque potentiel pour la santé. De tous ceux que nous avons analysés, le DINCH constitue la meilleure alternative pour les poches de sang, car il présente le plus faible taux de toxicité et n’altère pas la qualité des globules rouges. L’entretien et l’équilibre énergétique des globules rouges des poches contenant de DINCH s’étant même avérés meilleurs qu’avec les poches de DEHP, le DINCH pourrait constituer une alternative moins toxique et appropriée au DEHP, à l’inverse du BTHC, qui semble avoir endommagé les globules rouges. D’autres études réalisées avec le BTHC ont donné des résultats différents, ce qui porte à penser que la préparation de BTHC utilisée pourrait être en cause.
Dans l’ensemble, les résultats de l’étude suggèrent sans ambiguïté que le DINCH serait une meilleure alternative au DEHP que le BTHC. Cette étude constitue une première étape dans l’amélioration des poches de sang destinées à la transfusion en milieu pédiatrique. En effet, toutes les poches testées ayant été fabriquées par la même entreprise, le fabricant sera à même d’orienter ses activités de développement vers la meilleure alternative. Même s’il est évident que des recherches plus poussées doivent être effectuées – notamment, pour comprendre la façon dont les plastifiants agissent sur les globules rouges dans diverses conditions d’entreposage, ces résultats laissent entrevoir un avenir pour une conservation sans DEHP du sang.
À propos de l’équipe de recherche
Cette étude a été menée dans les laboratoires de Dr. Dana Devine, chef des Affaires médicales et scientifiques à la Société canadienne du sang et professeur dans le département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver (C.-B.), et de Dr. Jason Acker, chercheur principal en développement au Centre d’innovation et professeur dans le département de médecine de laboratoire et de pathologie de l’Université de l’Alberta, à Edmonton (Alb.). Au laboratoire de Mme Devine, l’étude a été menée par Katherine Serrano, chercheuse adjointe au Centre d’innovation et professeure adjointe d’enseignement clinique dans le département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de Colombie-Britannique. Au laboratoire de M. Acker, l’étude a été menée par Beatriz Bicalho, boursière postdoctorale au Centre d’innovation, basée à Edmonton (Alb.). A également participé à l’étude la société pharmaceutique, Fresenius Kabi, sise à Bad Hombourg, en Allemagne.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Serrano K, Levin E, Chen D, Hansen A, Turner TR, Kurach J, Reidel A, Boecker WF, Acker JP, Devine DV: An investigation of red blood cell concentrate quality during storage in paediatric-sized polyvinylchloride bags plasticized with alternatives to di-2-ethylhexyl phthalate (DEHP). Vox Sang 2016;110:227-235.
[2] Bicalho B, Serrano K, dos Santo Pereira A, Devine DV, Acker JP: Blood bag plasticizers influence red blood cell vesiculation rate without altering the lipid composition of the vesicles. Transfus Med Hemother 2016;43:19-26.
Remerciements : Cette étude a bénéficié du financement de la Société canadienne du sang, elle-même financée par les ministères de la Santé fédéral (Santé Canada), provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement fédéral du Canada. Par ailleurs, cette étude a été menée en collaboration avec la société pharmaceutique Fresenius Kabi, sise en Allemagne, qui a fourni les poches de sang testées.
La Société canadienne du sang tient à remercier tous les donneurs de sang qui ont permis de mener cette étude.
Mot-clés : pédiatrie, plastifiant, conservation du sang, globules rouges, DEHP, DINCH, BTHC.
Vous voulez en savoir plus? Communiqué avec Dr. Katherine Serrano katherine.serrano@blood.ca ou Dr. Jason Acker jason.acker@blood.ca
Le bulletin concentré de recherche est un outil de mobilisation des connaissances élaboré par le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang.