Sécuriser l’approvisionnement en plasma au Canada
La Société canadienne du sang recueille du plasma à deux fins :
- pour les besoins transfusionnels;
- pour la fabrication de médicaments à base de plasma.
Du plasma pour les besoins transfusionnels
La Société canadienne du sang recueille et produit le plasma destiné aux hôpitaux afin que ceux-ci puissent répondre aux besoins transfusionnels des patients canadiens. Des transfusions de plasma sont souvent requises en cas d’urgence, par exemple, pour les personnes présentant une insuffisance hépatique, de graves blessures ou des hémorragies.
Du plasma pour la fabrication de médicaments
Les médicaments fabriqués à base de plasma, que l’on appelle des protéines plasmatiques, incluent, entre autres, les immunoglobulines, l’albumine et les facteurs de coagulation. La fabrication de ces médicaments nécessite plusieurs milliers de dons de plasma, car chaque type de médicament est fabriqué à partir d’une protéine différente contenue dans le plasma. Pour en savoir plus sur ce processus, regardez cette vidéo.
Ainsi, pour répondre aux besoins des patients et des hôpitaux, nous :
- Recueillons du plasma que nous envoyons à des entreprises pharmaceutiques qui l’utilisent pour fabriquer des médicaments destinés exclusivement aux hôpitaux canadiens. Une fois ces produits approuvés par Santé Canada, ils sont renvoyés à la Société canadienne du sang qui, à son tour, les distribue aux hôpitaux et aux centres médicaux dans tout le Canada.
- Achetons en gros une quantité additionnelle de produits plasmatiques fabriqués par des entreprises pharmaceutiques à partir de plasma recueilli par leurs soins. Ces produits et d’autres produits connexes sont également mis à la disposition des hôpitaux et des patients canadiens.
Augmenter la quantité de plasma recueillie au Canada
Nous avons observé, ces dernières années, une augmentation significative dans le monde des besoins en plasma pour la fabrication de médicaments appelés immunoglobulines — augmentation principalement due au nombre croissant d’indications cliniques de ces produits.
Comme il y a présentement une pénurie mondiale d’immunoglobulines et du plasma nécessaire à leur fabrication, il est essentiel que tous les fournisseurs de sang du monde augmentent de façon considérable le volume de plasma qu’ils recueillent.
Grâce aux fonds alloués par les gouvernements, la Société canadienne du sang s’emploie à augmenter la quantité de plasma recueillie au Canada. En plus d’avoir développé nos programmes de don de plasma dans les centres de donneurs existants, nous avons entrepris d’ouvrir de nouveaux centres de donneurs spécialisés dans la collecte du plasma.
Huit centres de donneurs de plasma sont maintenant opérationnels à Kelowna et Abbotsford (Colombie-Britannique), Lethbridge (Alberta), Brampton, Ottawa, St. Catharines, Sudbury et Vaughan (Ontario). Nous en ouvrirons trois de plus en 2024, dont un qui ouvrira ses portes cet hiver à Windsor (Ontario).
En 2022, nous avons annoncé notre plan d’action pour augmenter la suffisance en plasma du Canada et sécuriser l’approvisionnement en immunoglobulines le plus rapidement possible dans le but de protéger les patients canadiens qui ont besoin de ces médicaments. Ce plan nous permettra de réduire notre dépendance au marché international et, pour la première fois, des immunoglobulines seront fabriquées ici même, au Canada, pour les patients canadiens.