De nombreuses raisons de rejoindre la chaîne de vie du Canada


Mercredi, mai 15, 2019

Les donneurs jouent un rôle vital dans la prise en charge des patients au quotidien

OTTAWA, Le 15 MAI 2019 – La Société canadienne du sang lance une nouvelle campagne multimédia nationale dans le but de fournir aux Canadiens des raisons convaincantes d’aider les patients et de sauver des vies.

Cette campagne encourage les donneurs potentiels à rejoindre la chaîne de vie du Canada en leur présentant des situations quotidiennes – accidents, traitements contre le cancer, etc. – dans lesquelles les patients ont besoin de sang et de produits sanguins. Elle a été élaborée dans la lignée du renouvellement de la marque et de la promesse de la Société canadienne du sang qui a été présenté en septembre dernier, à l’occasion de notre vingtième anniversaire.

« Nous espérons que si nous présentons les nombreuses raisons pour lesquelles nous avons besoin que les gens donnent régulièrement du sang, cela incitera plus de monde à le faire, explique Rick Prinzen, le directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs. »

« Beaucoup de monde connaît et aime notre ancienne devise, Donnez, c’est dans votre nature. Or, depuis vingt ans que nous existons, nos activités se sont diversifiées. C’est pourquoi avec notre nouvelle devise, Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada, nous invitons la population à réfléchir sur la force de ces liens qui maintiennent les Canadiens en vie, sur ce que chacun d’entre nous peut faire aujourd’hui pour aider quelqu’un à se réveiller en meilleure santé demain. Il existe beaucoup de façons d’aider les patients et de faire partie de la chaîne de vie du Canada : on peut donner du plasma ou du sang; s’inscrire comme donneur de cellules souches, d’organes ou de tissus; devenir bénévole ou encore faire un don financier. »

Depuis la mi-avril, des annonces sont diffusées à la radio dans tout le Canada. La prochaine phase de la campagne, qui débutera le 20 mai, prévoit la diffusion d’annonces télévisées – d’une durée de 15 et 30 secondes – à Vancouver, Toronto, Ottawa et Halifax.

« Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de lancer cette campagne et d’expliquer pourquoi nous avons besoin de donneurs tous les jours, poursuit M. Prinzen. Il y a toujours une raison pour faire un don. Par ailleurs, les patients comptent sur nous pour prendre rendez-vous maintenant et aller donner du sang avant et après le long week-end de la fête de la Reine. Le nombre de dons diminue à cette période car beaucoup de donneurs sont en vacances ou profitent des beaux jours. »

Printemps, été, automne, hiver… Nous avons besoin de sang, de cellules souches, de plasma, d’organes et de tissus en tout temps. Bientôt, nous vous présenterons de nombreuses raisons de rejoindre la chaîne de vie du Canada. Quelle sera la vôtre?

Prendre rendez-vous pour faire un don n’a jamais été aussi facile! Téléchargez notre application mobile, DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez à sang.ca. Vous pouvez également vous présenter dans une collecte même si vous n’avez pas de rendez-vous.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques et financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires, elle offre des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.

RENSEIGNEMENTS
1-877-709-7773 
media@blood.ca

Réservez votre don