Si vous décidez de participer à notre programme de sang rare, nous devrons recueillir des renseignements sur vous. Ces renseignements ne seront en aucun cas transmis à l’International Rare Donor Panel, à qui nous ne fournirons que les caractéristiques de votre sang. Pour plus d’informations, reportez-vous à notre Avis aux donneurs de sang.
Programme de sang rare
Comment savoir si mon sang est rare?
Votre sang est rare si une personne sur 500 possède la même combinaison d’antigènes que vous. S’il s’agit d’une seule personne sur 1 000, votre sang est considéré comme très rare.
Lorsque l’on doit administrer des transfusions de sang rare régulièrement à un patient atteint d’une maladie de longue durée ou lorsqu’il y a pénurie de sang d’un certain groupe sanguin au Canada, nous effectuons des recherches sur le sang déjà recueilli auprès des donneurs. Il est donc possible que si vous donnez du sang régulièrement, nous ayons déjà analysé votre sang et déterminé qu’il fait partie des sangs rares.
Comme la couleur des yeux ou des cheveux, les antigènes sont hérités des parents. Nous cherchons donc également à savoir si les membres de la famille des donneurs possédant du sang rare sont dans la même situation, ce qui nous permet de concentrer nos recherches sur les personnes les plus susceptibles de posséder du sang rare.
Les sangs dits rares ne le sont pas qu’au Canada; ils le sont à l’échelle planétaire. Il est donc important que les fournisseurs de sang de tous les pays travaillent ensemble et c’est pourquoi la Société canadienne du sang travaille avec l'International Rare Donor Panel.
Les unités de sang rare peuvent être congelées pendant de longues périodes pour être utilisées aux moments les plus appropriés. Lorsque nous avons besoin de sang d’un groupe rare en particulier et que nous n’en avons pas en réserve ou qu’aucun donneur ne peut en donner au moment voulu, nous envoyons une demande à l’International Rare Donor Panel, qui interroge sa base de données, laquelle contient plus de 5 000 donneurs répartis dans 27 pays, afin de trouver un donneur compatible. Une fois le donneur trouvé, l’International Rare Donor Panel demande à l’organisme auquel celui-ci est affilié d’expédier des unités de sang au demandeur, s’il en a en réserve, ou de contacter le donneur pour qu’il aille faire un don.
Grâce à ce partenariat, nous sommes sûrs de pouvoir répondre aux besoins en sang rare des patients canadiens et, comme les donneurs canadiens sont également recensés dans la base de données de l’International Rare Donor Panel, nous pouvons nous aussi aider les fournisseurs de sang des autres pays à répondre aux besoins de leurs patients.
Foire aux questions
Comment faire un don de sang rare?
Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que nous puissions ensemble déterminer la meilleure façon d’analyser votre sang pour savoir s’il s’agit d’un sang rare.
Les donneurs de sang rare peuvent donner du sang toutes les 8 à 12 semaines. Ils peuvent également être amenés à faire un don d’urgence.
Quelles analyses dois-je faire pour savoir si mon sang est rare?
Les analyses préliminaires, qui permettent de déceler des antigènes rares, peuvent être réalisées sur un don de sang, un échantillon de sang ou un échantillon de salive que l’on peut nous envoyer par la poste. Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que nous puissions ensemble déterminer la meilleure façon d’analyser votre sang.
Comment faire pour connaître les résultats de mes analyses?
Les résultats vous sont communiqués par téléphone ou envoyés par la poste. Si les analyses ont été effectuées sur un échantillon de sang ou de salive, nous en ferons d’autres lors de votre premier don pour confirmer les résultats.
Si mon sang est rare, est-ce le cas pour mes frères et sœurs?
Le groupe sanguin est héréditaire. Il y a donc 1 chance sur 4 que vos frères et sœurs aient aussi un sang rare. C’est pourquoi nous vous encourageons à en parler avec eux et à leur suggérer de nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que nous puissions procéder à des analyses afin de savoir s’ils peuvent devenir des donneurs de sang rare.
À quelle fréquence puis-je faire un don?
Vous pouvez donner du sang toutes les 8 à 12 semaines. Nous comptons sur les donneurs de sang rare pour qu’ils donnent du sang régulièrement – et qu’ils soient disponibles en cas d’urgence, car lorsqu’un type de sang rare est requis d’urgence et que nous n’en avons pas en réserve, c’est à eux que nous faisons appel pour qu’ils aillent donner du sang immédiatement ou qu’ils nous aident à reconstituer nos réserves.
Que se passe-t-il si je ne peux pas aller donner du sang quand on me le demande?
Nous savons très bien que vous ne pouvez pas toujours être disponible. Nous vous demanderons donc de bien vouloir faire un don dès que vous le pourrez.
Que se passe-t-il si les analyses montrent que mon sang n’est pas rare?
Même si votre sang n’est pas rare, nous vous encourageons à donner du sang total. Tous les dons sont importants et peuvent sauver des vies. Pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous pouvez également vous inscrire pour que l’on vous envoie les dates des collectes par courriel.
Dois-je dire à mon médecin que je possède un sang rare?
Oui, car il peut s’agir d’une information importante dans certaines situations – par exemple, en cas de nécessité d’une transfusion ou en cas de grossesse. Nous pouvons vous fournir une lettre qui explique les caractéristiques de votre sang à votre médecin.