Sang

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Hommes ayant eu un rapport sexuel avec un autre homme

Depuis le 15 août 2016, les hommes qui ont eu un rapport sexuel avec un autre homme (HSH) peuvent faire un don de sang si leur dernier rapport avec un homme remonte à plus d’un an. En savoir plus.​

Prochaines étapes

Santé Canada a approuvé la demande de la Société canadienne du sang de faire passer de cinq ans à un an la période de non-admissibilité au don de sang des hommes ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme. La nouvelle période entrera en vigueur le 15 août 2016.

En janvier 2017, une rencontre de deux jours réunira des parties intéressées du Canada et d’ailleurs pour discuter des priorités de recherche sur  l’admissibilité des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres  hommes. En savoir plus (en anglais).

Nous étudions maintenant la possibilité de baser l’admissibilité des donneurs sur des comportements.

 

Recherche sur le sang      Faits importants

Historique

En juin 2016, Santé Canada a approuvé la demande de la Société canadienne du sang de réduire à un an la période de non-admissibilité au don de sang des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. Auparavant, cette période était de cinq ans.

La période de non-admissibilité de cinq ans a été adoptée en 2013. Avant cela, tout homme qui avait eu des contacts sexuels avec un autre homme depuis 1977, ne serait-ce qu’une seule fois, était exclu du don de sang. La période de non-admissibilité de cinq ans constituait une première étape prudente dans la révision des critères d’admissibilité au don de sang des HSH. Pour pouvoir présenter à Santé Canada une nouvelle demande de réduction de la période de non-admissibilité des HSH, il nous fallait recueillir 2 ans de données, au minimum.

Changement aux critères d’admissibilité

Santé Canada a approuvé la demande de la Société canadienne du sang de réduire à un an la période de non-admissibilité au don de sang des hommes ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme.

Le changement est entré en vigueur partout au pays le 15 août 2016. La Société canadienne du sang et Héma-Québec ont apporté le changement en même temps.