Mise au jeu pour le sang
L’organisme Mise au jeu pour le sang s’est associé à la Société canadienne du sang afin de sensibiliser le monde du hockey au don de sang et de plasma, à l’importance d’appuyer la Société financièrement et de s’inscrire aux registres de donneurs de cellules souches, d’organes et de tissus
Mise au jeu pour le sang est une organisation sans but lucratif fondée par d’anciens joueurs qui souhaitent encourager la communauté du hockey à faire sa part pour que les patients puissent recevoir, en tout temps, le sang et les produits sanguins vitaux dont ils ont besoin. Leur désir de sauver des vies n’a d’égal que leur passion pour le hockey.
À la Société canadienne du sang, on travaille en équipe pour sauver des vies.
Rejoignez l’équipe de donneurs de sang et de plasma de Mise au jeu pour le sang!
Comment faire pour rejoindre l’équipe Partenaires pour la vie de Mise au jeu pour le sang?
- Créez un compte à sang.ca/pfl ou avec l’application DonDeSang (Apple et Android).
- Sélectionnez Partenaires dans le menu.
- Sélectionnez Rejoindre/Gérer une équipe et entrez « Hockey Gives Blood » dans la barre de recherche.
- Vous pouvez joindre l’équipe nationale ainsi que votre équipe locale.
Réservez votre place pour faire un don en individuel ou faire un don collectif avec les membres de l’équipe – visible dans la vue Mon équipe lorsqu’un bloc de rendez-vous a été réservé.
Programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang
Le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang s’adresse à de jeunes joueurs de hockey canadiens reconnus par leurs pairs comme des champions influents. Ces ambassadeurs s’efforcent de faire la promotion du besoin constant de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus pour sauver des vies.
Beaucoup sont eux-mêmes des donneurs assidus dont l’histoire personnelle les a incités à poser des gestes concrets pour aider des patients dans leur collectivité. Le but commun de ces ambassadeurs est de contribuer à inspirer les donneurs de la prochaine génération afin qu’ils rejoignent la chaîne de vie du Canada.
Cette saison, soyons tous des héros sur et hors de la glace
Appel à tous les héros du hockey : la Société canadienne du sang recherche des donneurs de sang, de plaquettes et de plasma pour aider les patients tout au long de la saison.
Sauvez des vies avec votre équipe en organisant des dons de sang collectifs et encouragez votre ligue à adopter un centre de donneurs pendant toute une journée ou toute une semaine. Pour en savoir plus, écrivez à pfl@blood.ca.
En vedette : Anna MacCara
Attaquante dans l’équipe de hockey de femmes de St. Francis Xavier X-Women (STFX), en Nouvelle-Écosse, Anna MacCara (à droite sur la photo) est une joueuse ambassadrice de Mise au jeu pour le sang. Donneuse de sang et de cellules souches, et donatrice, Anna est un merveilleux exemple de ce que les athlètes peuvent faire — individuellement et collectivement — pour aider les patients.
Alors qu’elle était étudiante, Anna a décidé d’organiser une collecte de fonds, car elle savait que cela ferait toute la différence pour Gail et de nombreuses personnes comme elles. Gail, photographiée ici à côté d’elle, a reçu une greffe de cellules souches et est affiliée à STFX. L’argent recueilli lors des collectes de fonds, comme celle organisée par Anna, nous permet de recruter des donneurs de sang, de plasma et de cellules souches pour aider et changer la vie des personnes comme Gail.
La passion et le dévouement inexorables avec lesquels Anna aide les autres lui ont valu d’être la première personne à recevoir le prix Cameron Bulger Memorial. Ce prix a été créé pour récompenser les joueurs ambassadeurs de U SPORTS qui ont soutenu de manière significative la chaîne de vie du Canada.
En vedette : Logan Stankoven
En mars 2023, la meilleure partie de hockey de tous les temps n’a pas failli à sa réputation grâce à la communauté de Kamloops (C.-B.) et au capitaine des Blazers de Kamloops de l’époque, Logan Stankoven. Ensemble, ils ont réussi à recueillir plus de 41 000 $ pour la Société canadienne du sang, soit le montant le plus élevé recueilli par un joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang pour les personnes qui dépendent de la chaîne de vie du Canada. Cet accomplissement s’ajoute au palmarès de dons réalisés et de collectes de sang organisés par Logan, qui est aussi inscrit comme donneur potentiel de cellules souches.
Pendant cette partie de hockey, les supporteurs ont pu participer à des enchères en ligne pour acquérir des chandails Stankoven autographiés par Logan et faire des dons en espèces ou par carte de crédit/débit au moyen de la technologie « tapez et donnez ». Lorsque toute une communauté apporte son soutien à de jeunes leaders qui veulent faire une différence en organisant des collectes de fonds, cela nous permet de recruter davantage de donneurs de sang et de plasma, de mener des études de calibre mondial, de former les professionnels de la santé de demain et bien plus encore.
En vedette : Alicia Souveny
Donneuse, puis receveuse de sang, Alicia intègre l’équipe nationale
Quatre ans après avoir subi de graves blessures dans un accident de la route, Alicia Souveny excelle dans une équipe sportive nationale. Elle en est extrêmement reconnaissante aux donneurs de sang, qui lui ont permis d’en arriver là. Alicia est désormais également une joueuse ambassadrice pour l’organisation Mise au jeu pour le sang — la première issue du milieu du hockey paralympique. D’une certaine façon, on peut dire qu’elle a bouclé la boucle. Le milieu du hockey d’Edmonton l’a beaucoup soutenue en levant des fonds dès ses premiers jours à l’hôpital et en organisant des collectes de sang en son honneur. À titre de joueuse ambassadrice, elle est une source d’inspiration pour les donneurs de sang désireux d’aider.
Tous des héros
Chaque année, au Canada, des centaines de personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie du sang ont besoin d’une greffe de cellules souches pour survivre. Or, il est souvent difficile de leur trouver un donneur compatible.
Vous pouvez les aider en vous inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Plus il y aura d’inscrits, plus ces personnes auront de chances de trouver un donneur compatible, leur héros.