Dons argent

Breadcrumb trail

Les dons en argent aussi sauvent des vies

Le saviez-vous? La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui accepte les dons en argent. Lorsque vous faites un don caritatif, vous intégrez notre communauté de bienfaiteurs aux côtés des donneurs de sang, d’organes et de cellules souches qui sont au cœur même de tout ce que nous faisons. Votre don aidera les patients en faisant avancer des programmes vitaux dans quatre grands secteurs :

Sang

Nous devons recruter 100 000 donneurs chaque année pour répondre à la demande. Les dons affectés au domaine du sang financent des programmes qui nous aident à fidéliser les donneurs en améliorant le processus de don. Ces programmes peuvent porter, entre autres, sur le perfectionnement des méthodes de collecte pour maximiser le don de chaque donneur ou encore sur la modernisation des centres de collecte pour rendre l’expérience de don plus agréable.

Organes et tissus

Un seul donneur d’organes peut sauver jusqu’à huit vies, et si l’on ajoute les yeux et autres tissus, jusqu’à 75 autres personnes pourront avoir une meilleure qualité de vie. Les dons en argent dans ce secteur financent des programmes pour renseigner les Canadiens sur le don d’organes et de tissus et les sensibiliser au besoin de donneurs.

Recherche et innovation

La Société canadienne du sang est un moteur d’innovation mondial dans les domaines de la transfusion sanguine, de la thérapie cellulaire et de la recherche en transplantation. Les dons affectés à ce secteur financent des projets qui continuent de faire de notre organisme un leader international dans le secteur de la santé. La recherche nous permet notamment d’explorer de nouvelles avenues et de définir les pratiques à suivre.

Cellules souches

Au Canada, des centaines de personnes attendent un donneur, mais seulement une personne sur deux en trouvera un. Les dons versés pour ce secteur nous aident à recruter des donneurs potentiels de cellules souches et à élargir la banque de sang de cordon par l’éducation et le recrutement de futures mères.

 

Façons de donner

Faites un don personnel pour la cause, inscrivez-vous à notre programme de dons mensuels ou faites un don à la mémoire d’une personne ou à l’occasion d’un événement.

Si vous désirez obtenir de l’information sur les dons planifiés ou les dons d’entreprise, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Pour poster un chèque, renseignez-vous sur notre page « Contactez-nous ».

Lancez votre propre collecte de fonds en créant une page de collecte personnalisée!

Communiqués récentes

Canadian Blood Services’ participation in the 2018 Scotiabank Charity Challenge at the Mississauga Marathon raised over $55,000.

Pour Josiah Ng et Aaron Tsui, le vélo est un moyen de rester en santé et de respecter la nature.

Le 14 avril, des membres de la communauté syrienne ont remis à la Société canadienne du sang un chèque du montant recueilli lors d’une soirée caritative organisée à Ottawa.

Vos dons à l’œuvre

Aary et sa famille ont vécu des moments difficiles, mais ils ont de l’espoir, de l’espoir rendu possible grâce aux dons en argent! La maman d’Aary, Jenny, nous raconte leur expérience. Nous l’en remercions, en espérant que, vous aussi, cela puisse vous inspirer.

Abby a sept ans. Elle est atteinte d’un lymphome lymphoblastique à précurseurs B. Les donateurs font partie intégrante de l’histoire d’Abby, et de celle des milliers de Canadiens qui auront besoin de transfusions cette année.

Rien que cette année, Charles recevra du sang de 86 donneurs. Les dons en argent aident aussi les patients comme Charles, qui ont besoin d’un soutien permanent. Lisez son histoire pour en savoir plus.