Foire aux questions

 

Chaque année, des centaines de patients canadiens ont besoin d’une greffe de cellules souches et leur vie dépend souvent de la générosité d’un donneur non apparenté. Les femmes enceintes qui prévoient accoucher dans un hôpital public participant ont la possibilité de donner le sang du cordon ombilical de leur bébé, et ainsi sauver des vies. 

La foire aux questions ci-dessous vous aidera à prendre une décision éclairée. 

 

Rejoignez la chaîne de vie du Canada

 

 

 

Foire aux questions

Qu’est-ce que le sang de cordon?

Le sang de cordon qui reste dans le placenta et le cordon ombilical après la naissance est riche en cellules souches, qui servent à traiter plus de 80 maladies.

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches, plus précisément les cellules souches du sang, sont des cellules que l’on retrouve dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique, c’est-à-dire le sang qui circule dans le corps, et dans le sang du cordon ombilical. À noter que les cellules souches hématopoïétiques ne sont pas des cellules souches embryonnaires. Ces cellules immatures ont le potentiel de se transformer en : 

globules rouges (transportent l’oxygène dans le corps) 

globules blancs (combattent les infections) 

plaquettes (contribuent à limiter le saignement) 

Le corps humain fabrique ces cellules en permanence afin de maintenir les fonctions vitales. L’absence de cellules souches saines dans l’organisme peut donc avoir des conséquences fatales. 

Y a-t-il des avantages à utiliser les cellules souches de sang de cordon par rapport à celles qui viennent d’une autre source?

  • Les cellules souches de sang de cordon sont prêtes à utiliser au besoin, car elles sont prélevées à l’avance et mises en banque. Le patient attend donc moins longtemps que pour les cellules souches provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique.   
  • La greffe de cellules souches de sang de cordon ne nécessite pas de compatibilité parfaite entre le donneur et le receveur. Elle peut donc être une solution idéale pour les patients provenant de groupes ethniques sous-représentés qui ne trouvent pas de donneur compatible dans le Registre de donneurs de cellules souches. 
  • La greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical présente un risque moins élevé de réaction du greffon contre l’hôte, grave effet secondaire d’origine immunologique couramment observé après une greffe de cellules souches.  
  • Il y a également moins de risque que des infections virales potentiellement mortelles, comme l’infection à cytomégalovirus, soient transmises aux receveurs. 

Qu’est-ce que la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang?

En 2013, la Société canadienne du sang a inauguré la Banque de sang de cordon, une banque publique nationale de sang de cordon ombilical. Elle offre aux femmes qui prévoient accoucher dans l’un des 4 hôpitaux participants (Ottawa, Brampton, Edmonton et Vancouver) la possibilité de donner le sang du cordon ombilical de leur nouveau-né. La banque s’est donné pour mandat de combler les lacunes du registre national de donneurs de cellules souches, dans lequel certains groupes ethniques sont sous-représentés.

Quelles sont les différences entre la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang et une banque privée?

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang n’est affiliée à aucune banque privée de sang de cordon.

Elle recueille et conserve le sang de cordon gratuitement. Banque publique, elle donne accès à des cellules souches à toute personne qui en a besoin. Les dons de sang de cordon faits à la banque publique accroissent le nombre et la diversité des unités de sang de cordon disponibles. Ainsi, les dons des mères d’origine non caucasienne enrichissent la diversité des unités offertes à la population, ce qui augmente les chances de trouver un donneur compatible pour certains patients qui, autrement, ne pourraient en trouver un.

Choisir une banque publique ou une banque privée

Avez-vous une liste de ressources fiables sur la mise en banque du sang de cordon?

Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes : 

Autres ressources (en anglais) 

Comment savoir si je peux donner le sang de cordon de mon bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang?

Pour donner le sang de cordon de votre bébé, vous devez :  

  • être en bonne santé (mère et bébé) et n’avoir aucune maladie pouvant être transmise au receveur potentiel  
  • avoir au moins 18 ans et présenter un formulaire de consentement signé  
  • ne pas avoir accouché avant 34 semaines de grossesse  
  • ne pas être enceinte de jumeaux ni de triplés (ou plus)  
  • ne pas avoir de maladies infectieuses, comme le VIH (sida) ou une hépatite 
  • ne pas avoir de maladie héréditaire ou de problème médical pouvant être transmis au receveur 
  • accepter de faire un don à tout patient susceptible d’en avoir besoin 

Pour savoir si vous êtes une bonne candidate au don de sang de cordon, parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé. Pour toute question, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1 866-533-6663) ou envoyez un courriel à cordblood@blood.ca

Peut-on donner le sang de cordon de son bébé si on a eu recours à un don d’ovule ou de sperme, ou à une mère porteuse?

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang ne peut malheureusement pas accepter le sang de cordon des bébés conçus à partir d’un don d’ovule ou de sperme, ou nés d’une mère porteuse. En effet, pour rester conformes à la réglementation de Santé Canada, nous devons recueillir des informations spécifiques sur les membres de la famille — informations difficiles à obtenir dans ce genre de cas. Par ailleurs, nous ne pouvons accepter les résultats des présélections effectuées par de tierces parties en raison des exigences en matière de réglementation et d’agrément.

Nous sommes conscients que dans certains cas, le donneur ou la mère porteuse fait partie de la vie des parents et qu’il ou elle pourrait fournir les informations requises. Toutefois, cela reste rare et, nos ressources étant limitées, nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à ce type de situation.

Nous prévoyons revoir notre politique, mais ne pouvons cependant garantir la date d’éventuels changements.

Où puis-je donner le sang du cordon ombilical de mon bébé?

Vous pouvez donner le sang du cordon de votre bébé dans l’un des 4 hôpitaux suivants : 

  • Hôpital d’Ottawa (campus Général), à Ottawa (Ontario) 
  • Hôpital Civic de Brampton, Système de santé William-Osler, à Brampton (Ontario)  
  • Hôpital pour femmes Lois-Hole, Services de santé de l’Alberta, à Edmonton (Alberta) 
  • Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique, à Vancouver (Colombie-Britannique) 

Même s’il n’est pas possible de faire un don de sang de cordon ailleurs que dans ces hôpitaux, les unités de sang de cordon ombilical recueillies constituent la banque nationale de sang de cordon qui est au service de tous les patients, au Canada comme à l’étranger.  

Dois-je payer pour donner le sang de cordon ombilical de mon bébé?

Non, les mères qui donnent le sang de cordon de leur bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang n’ont rien à débourser. Il s’agit vraiment d’un don fait par pure générosité.

Que dois-je faire pour donner le sang de cordon de mon bébé?

Le don de sang de cordon est une procédure simple et gratuite. Avant de vous inscrire, informez-vous en lisant la page Processus du don de sang de cordon.

Y a-t-il des risques pour mon bébé ou pour moi?

La procédure de don de sang de cordon à la Banque de sang de cordon ombilical de la Société canadienne du sang ne présente aucun risque, ni pour la mère ni pour le bébé. Après l’accouchement et l’expulsion du placenta, on coupe le cordon ombilical et on le remet au personnel responsable de la collecte du sang de cordon.

Puis-je retarder le clampage du cordon ombilical si je veux donner le sang de cordon de mon bébé?

Si vous décidez de retarder le clampage du cordon ombilical, informez votre médecin ou votre sage-femme avant l’accouchement de votre intention de faire un don de sang de cordon. Le moment du clampage du cordon ombilical est une décision prise conjointement par la famille et le professionnel de la santé.

Pour un bébé sain né à terme, il est recommandé d’attendre au moins 60 secondes avant le clampage du cordon ombilical. Au-delà, il y aura moins de sang de cordon pour le don, mais nous poursuivrons le prélèvement avec votre consentement. Le don n’a aucune incidence sur votre plan de naissance.

Pouvez-vous garantir que le sang de cordon de mon bébé sera recueilli et mis en banque?

Même si c’est peu probable, il se peut que plusieurs accouchements se déroulent simultanément et que nous ne puissions pas effectuer le prélèvement auprès de toutes les donneuses. Le sang de cordon doit être prélevé immédiatement après l’accouchement. Si vous n’avez pas pris d’autres dispositions pour le cordon ombilical et le placenta, ils seront éliminés conformément aux politiques de l’hôpital. 

Voici d’autres raisons pour lesquelles nous pourrions ne pas prélever ou mettre en banque votre unité de sang de cordon : 

  • Le placenta et le cordon ombilical ne contiennent pas suffisamment de sang pour un prélèvement 
  • Le nombre de cellules souches prélevées est trop insuffisant pour les besoins d’une greffe 
  • Vous avez de la fièvre, ce qui représente un risque d’infection 
  • L’accouchement a lieu hors des heures de travail du personnel responsable de la collecte 
  • D’autres problèmes de nature médicale 

Que se passe-t-il après mon don de sang de cordon?

Une petite quantité de ce prélèvement est analysée à l’hôpital pour vérifier que la quantité de cellules souches est suffisante pour le patient en attente d’une greffe. Si l’unité de sang n’est pas admissible, elle sera donnée à la recherche avec votre consentement, au lieu d’être éliminée. 

En général, 15 à 25 % des dons de sang de cordon sont admissibles. Pour autant, cela n’est en aucun cas un indicateur de l’état de santé de la mère ou du bébé.   

Si votre unité de sang est admissible, un membre de l’équipe de collecte du sang de cordon vous rendra visite avant que vous quittiez l’hôpital pour : 

  • vous faire signer un autre formulaire de consentement 
  • prélever un échantillon de sang (mère seulement)    
  • vous faire remplir un questionnaire médical   
  • consulter le dossier médical (mère et bébé) 

Nous devons obligatoirement recevoir votre formulaire de consentement et l’échantillon sanguin avant votre départ de l’hôpital, sans quoi le sang de cordon prélevé sera éliminé.   

Si personne ne vient vous voir, l’unité de sang de cordon ne contenait pas le nombre minimal requis de cellules souches.  

*Exemples de formulaires de consentement, de questions sur la maladie de Chagas et de questionnaires médicaux 

English

Informed ConsentMaternal Assessment of Samples form for Chagas QuestionsMedical History and Health Assessment Questionnaire

French 

Consentement éclairéFormulaire pour l’analyse d’échantillons de sang maternel — questions sur la maladie de ChagasQuestionnaire médical

Punjabi ਪੰਜਾਬੀ

Informed ConsentMaternal Assessment of Samples form for Chagas QuestionsMedical History and Health Assessment Questionnaire

SCH 简体中文

Informed ConsentMaternal Assessment of Samples form for Chagas QuestionsMedical History and Health Assessment Questionnaire

TCH 繁體中文

Informed ConsentMaternal Assessment of Samples form for Chagas QuestionsMedical History and Health Assessment Questionnaire

Arabic

Informed ConsentMaternal Assessment of Samples form for Chagas QuestionsMedical History and Health Assessment Questionnaire

Qu’advient-il du sang de cordon de mon bébé si je ne me suis pas inscrite pour en faire don?

Le sang de cordon qui n’est pas donné à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est éliminé comme un déchet médical, à moins que vous n’ayez pris d’autres dispositions.

Puis-je réserver l’utilisation du sang de cordon de mon bébé aux membres de ma famille?

Non, car le sang de cordon donné à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est mis à la disposition de tous les patients qui en ont besoin, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Le sang de cordon est-il analysé?

Oui. Les analyses du sang de cordon visent à dépister les maladies suivantes :  

  • virus de l’immunodéficience humaine ou VIH (virus responsable du sida) 
  • virus de l’hépatite B et C 
  • virus T-lymphotrope humain, syphilis et virus du Nil occidental (VNO)  
  • maladie de Chagas, le cas échéant 

De plus, nous analysons le sang de cordon pour trouver des marqueurs génétiques permettant de déterminer la compatibilité entre donneurs et patients, et nous réalisons des tests de dépistage du cytomégalovirus (CMV) et des maladies de l’hémoglobine, comme l’anémie falciforme ou drépanocytose. L’échantillon sanguin n’est prélevé que chez la mère. Pour le bébé, les analyses sont effectuées directement sur le sang de cordon ombilical. 

Si l’un des tests se révèle positif, nous transmettrons les résultats à votre médecin. 

Comment la confidentialité est-elle garantie?

Nous tenons résolument à protéger votre vie privée et les renseignements vous concernant. Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité.

Pendant combien de temps le sang de cordon peut-il être conservé?

Les cellules souches de sang de cordon, qui sont conservées dans de l’azote liquide à une température de -196 °C, peuvent être conservées pendant une très longue période. Des études ont montré que la qualité de certaines cellules souches greffées 16 ans après leur prélèvement ne présentait aucun signe de détérioration.

À quelles fins le sang de cordon de mon bébé sera-t-il utilisé?

Le sang de cordon ombilical mis en banque est utilisé pour les patients canadiens et étrangers qui ont besoin d’une greffe de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté. Les cellules souches du sang de cordon servent à traiter plus de 80 maladies, dont la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique.  

Occasionnellement, le sang de cordon peut être utilisé à d’autres fins, comme l’assurance de la qualité ou l’amélioration des processus et des produits. Selon l’hôpital où le prélèvement sera effectué, le sang de cordon qui ne répond pas aux critères de mise en banque pourra être :   

  • utilisé et/ou distribué à des fins de recherche par la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, avec votre consentement  
  • retourné à l’hôpital où il a été prélevé et utilisé à des fins de recherche, avec votre consentement  
  • éliminé  

Qu’est-ce que le programme Sang de cordon pour la recherche de la Société canadienne du sang?

Nous gérons un programme de recherche qui fournit aux chercheurs canadiens des unités de sang de cordon qui ne répondent pas aux critères de mise en banque. Ces unités sont utilisées dans des études biomédicales susceptibles de donner lieu à des avancées scientifiques et à des améliorations dans les soins cliniques et médicaux. Les chercheurs qui ont besoin de sang de cordon doivent présenter une demande au programme Sang de cordon pour la recherche. Le sang de cordon leur est remis sous réserve des conditions suivantes :  

  • le sang prélevé du cordon ombilical ne convient pas à la conservation ou à la greffe* 
  • la mère a consenti à ce que le sang du cordon ombilical de son bébé soit utilisé pour la recherche biomédicale  
  • le projet de recherche en question a été approuvé  

*Le sang de cordon peut ne pas convenir à la conservation si la quantité recueillie n’est pas suffisante ou si le sang ne répond pas aux exigences de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.  

Au-delà du programme Sang de cordon pour la recherche, la Société canadienne du sang s’est donné pour mandat d’appuyer la recherche dans les hôpitaux partenaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec les chercheurs en leur fournissant des échantillons de sang de cordon et/ou de placenta qui serviront à des études compatibles avec la collecte de sang de cordon. Les mères peuvent être contactées par un chercheur de l’hôpital qui prendra soin de leur l’étude et de répondre à leurs questions. Si elles ont donné leur consentement au don pour la recherche sur le formulaire, elles peuvent aussi être invitées à participer à une étude non associée à la banque de sang de cordon ombilical. 

 

Offrez-vous des services de traduction?

Nous offrons gratuitement des services d’interprétation et de traduction par des professionnels agréés en pendjabi et en chinois. Pour profiter de ces services, vous devez en faire la demande à l’avance en écrivant à cordblood@blood.ca. À noter que vous devez nous envoyer tous les documents nécessaires au don de sang de cordon dûment remplis au moins 6 à 8 semaines avant la date prévue de votre accouchement.  

Nous vous enverrons une trousse d’information dans la langue de votre choix. En plus d’information, la trousse comprend le formulaire d’inscription et le formulaire d’autorisation de collecte de sang de cordon ombilical, que vous devrez remplir et nous retourner avant la naissance de votre bébé.  

La trousse d’information contient les documents suivants : 

Documents 

Directives 

Formulaire d’inscription au don du sang de cordon 

Remplir et envoyer par courriel ou par la poste le plus tôt possible.  
Courriel : cordblood@blood.ca  

Adresse :  
Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang 

Pour Vancouver et Edmonton :  
8249 114th Street   
Edmonton AB  T6G 2R8     

Pour Ottawa et Brampton :  
40 Concourse Gate   
Ottawa ON  K2E 8A6 

Formulaire d’autorisation de collecte de sang de cordon ombilical 

Remplir et envoyer par courriel ou par la poste le plus tôt possible selon les instructions ci-dessus. 

Déclaration de confidentialité 

Lire, et si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à cordblood@blood.ca

Information sur le projet de recherche 

Si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à cordblood@blood.ca

Déclaration de consentement éclairé 

Lire, et si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à cordblood@blood.ca.  
Vous pouvez remplir ce formulaire plus tard. 

Formulaire pour l’analyse d’échantillons de sang maternel 

Lire, et si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à cordblood@blood.ca.  
Vous pouvez remplir ce formulaire plus tard. 

Questionnaire médical pour le don de sang de cordon ombilical 

Lire, et si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à cordblood@blood.ca.  
Vous pouvez remplir ce formulaire plus tard.