Inscription au don de sang de cordon

Le don de sang de cordon ne perturbe aucunement le processus naturel de l’accouchement. Les cellules souches étant prélevées dans le cordon ombilical et le placenta après la naissance de votre bébé, les risques pour sa santé ou la vôtre sont minimes.

Le don de sang de cordon est sans danger.

Nous analysons toutes les unités de sang de cordon pour dépister la présence d’agents infectieux, tels que le virus de l’immunodéficience humaine ou VIH (le virus responsable du sida), les virus de l’hépatite B et C, le virus T-lymphotrope humain, la bactérie responsable de la syphilis et le virus du Nil occidental (VNO). Nous réalisons également des tests pour déterminer le groupe sanguin et la compatibilité entre le donneur et un patient éventuel, et pour détecter la présence du cytomégalovirus (CMV) ou de maladies de l’hémoglobine, comme l’anémie falciforme ou drépanocytose.

consent to donate icon

Étape 1


Lisez la trousse d’information sur le don de sang de cordon qui correspond à votre établissement de collecte désigné. 

donate cord blood icon

Étape 2


Remettez votre formulaire d’autorisation et de consentement dûment signé à votre professionnel de la santé à l’occasion d’un suivi prénatal, ou apportez-le avec vous le jour de votre accouchement et indiquez à l’infirmière que vous souhaitez donner le sang du cordon ombilical de votre bébé.

get informed icon

Étape 3


Le sang de cordon est prélevé ex utero par un employé désigné de la Société canadienne du sang après la naissance de votre bébé et l’expulsion du placenta.

Réservez votre don