Pour une meilleure connaissance des réserves de sang


Imprimer (PDF)

En 2013, le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins a recommandé de faire le suivi des réserves de concentrés de globules rouges (CGR) dans les hôpitaux au moyen d’un indice des réserves qui indiquerait les données essentielles pour gérer une pénurie.

Ces données comprennent le calcul de la demande moyenne de CGR par jour en fonction de l’utilisation (globules rouges transfusés + périmés + gaspillés) divisée par une période précise (90 ou 365 jours). On se base aussi sur la demande moyenne par jour pour établir un indice des réserves à partir du niveau réel des réserves (indice des réserves = réserves actuelles/demande moyenne par jour).

Bien que cet outil soit recommandé pour la gestion des stocks pendant une pénurie, l’équipe responsable de l’utilisation à la Société canadienne du sang voit aussi sa valeur pour mieux collaborer avec les hôpitaux et avoir une meilleure idée des niveaux de stocks dans des conditions optimales.

RÉSERVES TOTALES DE CGR

Image

Un projet est en cours pour produire des rapports sur les tendances de chaque hôpital. Ces rapports, qui seront mis à jour régulièrement et accessibles pour tous les hôpitaux clients de la Société canadienne du sang, faciliteront les discussions avec les hôpitaux concernant l’approvisionnement en CGR, ce qui aidera à mieux évaluer les niveaux de stocks par rapport à l’utilisation réelle des globules rouges sur une période donnée. Les rapports sur les tendances des réserves sont fondamentaux pour l’évolution de ce genre d’initiatives de collaboration entre la Société canadienne du sang et les hôpitaux.

Votre agent de liaison préviendra le service transfusionnel de votre hôpital dès que les rapports seront disponibles.