Durée de conservation des plaquettes : une journée et quelques qui change tout!
En août 2017, la Société canadienne du sang a allongé la durée de conservation des plaquettes mélangées et des plaquettes d’aphérèse, la faisant passer à sept jours au lieu de cinq. Parallèlement, nous avons instauré un algorithme qui renforce nos mesures de sécurité et nous aide à mieux détecter les unités de plaquettes mélangées et de plaquettes d’aphérèse contaminées par des bactéries.
Comment avons-nous procédé?
- Nous avons ajouté un flacon de culture anaérobie à notre processus de culture. Cet ajout double le volume des échantillons, ce qui améliore notre capacité à déceler les microbes aérobies capables de se développer dans des conditions anaérobies.
- La collecte des échantillons pour analyse bactériologique se fait désormais 36 heures après la collecte des composants, et non plus 24 heures comme c’était le cas auparavant. Les bactéries éventuellement présentes ont ainsi plus de temps pour proliférer, ce qui facilite leur détection.
- Nous conservons les plaquettes six heures de plus avant de les envoyer aux hôpitaux. Nous évitons ainsi de mettre en circulation des composants qui doivent être mis en quarantaine parce que le système BacT/ALERT 3D a détecté une bactérie à un stade précoce de la période d’incubation.
Outre la sécurité accrue pour les patients, nous espérons une réduction du nombre d’unités périmées dans l’ensemble du système (à la Société canadienne du sang et dans les hôpitaux à l’échelle nationale). Au cours des mois qui ont suivi la mise en place du nouveau processus, notre équipe de liaison a discuté des niveaux de stocks et des commandes ordinaires avec les hôpitaux, et notre équipe de production a rajusté ses cibles de fabrication en conséquence. Les premières données colligées indiquent que le changement a été efficace (voir le graphique ci-après). Remarque : les données de février ont été produites avant que tous les hôpitaux aient transmis leurs données pour ce mois.

APH_SCS – Plaquettes d’aphérèse périmées à la SCS |
APH_HPT — Plaquettes d’aphérèse périmées à l’hôpital |
PLM_SCS – Plaquettes mélangées périmées à la SCS |
PLM_HPT — Plaquettes mélangées périmées à l’hôpital |
Étant donné que nous n’en sommes qu’au début de l’application de la durée de conservation prolongée et considérant que d’autres projets devraient avoir une incidence sur le rejet des unités plaquettaires, nous nous attendons à ce que le nombre d’unités périmées continue de diminuer dans l’ensemble du système. Comme pour toutes les améliorations apportées aux processus et aux produits, ce changement vise à favoriser un usage optimal des dons de sang et à fournir un meilleur service aux hôpitaux et aux patients, et ce, selon le meilleur rapport coût-efficacité possible.