Votre don de plasma pourrait faire naître un champion communautaire
L’histoire de Sabrina
Les donneurs de plasma ont fait toute la différence pour Sabrina, qui a conserve les capuchons de ses flacons d’immunoglobulines en hommage aux donneurs de plasma.
Chaque mois, Sabrina Cannella reçoit trois flacons d’un liquide transparent semblable à n’importe quel produit que l’on voit accroché à des supports à perfusion dans les hôpitaux. Ce liquide est toutefois très différent : il est le fruit d’un processus qui combine du plasma de milliers de donneurs.
Vous voulez savoir comment faire toute la différence en donnant du plasma?
En cliquant sur Envoyer, vous consentez à recevoir des courriels de la part de la Société canadienne du sang sur différentes façons de contribuer à la chaîne de vie du Canada. Veuillez prendre connaissance de la Politique sur la protection des renseignements personnels.
Qu’est-ce que le plasma?
Le plasma constitue environ 55 % du volume sanguin total. Essentiel au système immunitaire, il permet aux autres composants du sang — globules rouges, globules blancs et plaquettes — de circuler dans l’organisme. Riche en protéines, ce liquide de couleur jaunâtre est également considéré comme de l’or liquide, car il peut être directement transfusé en cas d’urgence, comme aux personnes souffrant de graves infections, ou être utilisé pour fabriquer des médicaments, comme les immunoglobulines.
Au Canada, des milliers de personnes doivent prendre des immunoglobulines pour traiter des immunodéficiences primaires et secondaires, des maladies auto-immunes, des troubles neurologiques et d’autres maladies immunitaires. Les immunoglobulines sont des produits plasmatiques extrêmement utilisés et la demande est en constante augmentation au Canada et ailleurs dans le monde.
Nous avons besoin de vos dons
Les besoins en plasma sont 4 fois plus importants que ce que nous recueillons actuellement au Canada. Des milliers de personnes ont besoin de produits plasmatiques pour lutter contre diverses maladies. Faute d’alternative, certaines de ces personnes devront en prendre toute leur vie.
Donnez du plasma en 8 étapes faciles
À quoi ressemble le don de plasma?
(Vidéo : activez les sous-titres)
Le don de plasma est semblable au don de sang. La seule différence réside dans la méthode utilisée pour la collecte. Lors d’un don de plasma, on utilise la méthode par aphérèse, qui consiste à séparer les composants sanguins afin de ne recueillir que le plasma, le reste des composants — globules rouges, globules blancs et plaquettes — étant retournés au donneur.
Êtes-vous admissible au don de plasma?
Toute personne en bonne santé qui répond aux critères peut donner du plasma une fois par semaine. Pour donner du plasma, il faut :
- Peser plus de 50 kg (110 lb)
- Être en bonne santé
- Avoir 17 ans ou plus
- Répondre aux critères d’admissibilité
Peut-on donner du plasma si on a séjourné dans une région impaludée ou si on a déjà eu le paludisme (malaria)?
Oui, car lors du processus de transformation du plasma en médicaments spécialisés, les agents pathogènes contenus dans le plasma sont éliminés.
Centres de donneurs de plasma et heures d’ouverture
Centre de donneurs de plasma de Kelowna
Centre de donneurs de plasma d’Orléans
Centre de donneurs de plasma de Thunder Bay
Ouverture début 2025
369, rue Main, unité 9, Thunder Bay
ON P7B 5L6