Accessibilité des centres de donneurs

La Société canadienne du sang accueille toutes les personnes admissibles et les invite à se joindre à la chaîne de vie du Canada en devenant des donneurs réguliers de sang, de plaquettes et de plasma.

Nous reconnaissons toutefois que nos centres de donneurs présentent encore aujourd’hui des obstacles physiques ou administratifs qui, nous le savons, peuvent heurter et susciter de la frustration. Nous nous efforçons de faire mieux et nous nous sommes engagés à rendre nos espaces aussi accessibles et inclusifs que possible.

Si vous avez des questions sur votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Donneurs aveugles, amblyopes et malvoyants

Vous êtes aveugle, amblyope ou malvoyant(e)? Un employé de la Société canadienne du sang peut vous lire les renseignements dont vous avez besoin pendant le processus de sélection et vous aider à vous rendre au point de collecte (au besoin).

Les animaux d’assistance peuvent vous accompagner dans tous les centres fixes. Dans la plupart d’entre eux, l’animal peut rester avec vous tout au long du processus de don.

Vous trouverez ci-dessous davantage de renseignements à cet égard.

Donneurs sourds, devenus sourds et malentendants

Si vous avez besoin de l’aide d’un interprète en langue des signes, nous serons ravis d’organiser la présence d’un interprète qualifié qui vous accompagnera tout au long du processus de don. En raison de la réglementation de Santé Canada, seuls les interprètes certifiés non apparentés au candidat au don sont autorisés dans les bureaux de sélection avec les donneurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les services d’interprétation en langue des signes.

Services linguistiques

Notre questionnaire pré-don existe en anglais et en français, et nous travaillons en français dans certains centres de donneurs. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir les services d’interprètes, sauf dans le cas de rendez-vous en groupes (au moins vingt personnes).

En raison de la réglementation de Santé Canada, seuls les interprètes certifiés et les personnes responsables de la sélection à la Société canadienne du sang sont autorisés dans les bureaux avec les donneurs.

Nous sommes conscients de la nécessité d’améliorer nos services linguistiques et y travaillons.

Pour en savoir plus sur les services d’interprétation en langue des signes pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, cliquez ici.

Animaux d’assistance dans les centres de donneurs

Dans la plupart de nos lieux de collecte, vous pouvez être accompagné de votre animal d’assistance tout au long du processus de don. Les animaux d’assistance sont autorisés dans tous nos centres fixes. Dans de rares cas, des restrictions peuvent être imposées par les propriétaires des lieux de collecte mobiles.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous devez être séparé(e) de votre animal, celui-ci pourra vous attendre dans un lieu sûr et un employé vous apportera l’aide dont vous avez besoin.

Personnes de soutien

Si vous avez besoin de la présence d’une personne de soutien, cette dernière sera la bienvenue lors de votre rendez-vous. Nous n’autorisons toutefois pas les personnes de soutien à participer à l’étape confidentielle de sélection dans le processus de don, conformément aux règles établies par Santé Canada.

Une personne de soutien (travailleur de soutien, membre de la famille, ami[e]) peut assister un donneur qui a besoin d’aide physique pour s’installer sur le fauteuil. Nos employés ne sont pas formés pour transférer les donneurs sur les fauteuils de don.

Donneurs en fauteuil roulant ou utilisant un dispositif d’aide à la mobilité

Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un autre dispositif d’aide à la mobilité peuvent indiquer leur taille et leur poids pendant la sélection dans les centres spécialisés dans la collecte de plasma et dans les autres centres où nous collectons du plasma et des plaquettes.

Malheureusement, nous n’avons pas de fauteuils ajustables en hauteur et nos employés ne sont pas formés pour transférer les donneurs sur les fauteuils de don. Vous pouvez toutefois venir avec une personne de soutien (travailleur de soutien, membre de la famille. ami[e], etc.) qui vous aidera à vous installer sur le fauteuil.

Nous exigeons de tous les donneurs qu’ils utilisent les fauteuils prévus à cet effet pour garantir l’uniformité et la sécurité de l’expérience de don. Nous devons nous assurer que vos pieds peuvent être surélevés au cas où vous auriez un malaise. Nos employés sont formés pour positionner votre bras d’une certaine façon sur le fauteuil, mais pas pour manipuler un fauteuil roulant en cas d’urgence.

Dans le cas très improbable, mais grave, où une personne aurait besoin de mesures additionnelles, comme la réanimation cardiopulmonaire, nos fauteuils permettent de les effectuer en toute sécurité.