Jade Burke

 

« Si je n’avais pas reçu de transfusions cette nuit-là, je ne serais pas ici aujourd’hui. »

Jade Burke, Richmond (Colombie-Britannique)

On ne peut prévoir quand on aura besoin de sang. Jade Burke en sait quelque chose. Une semaine après la naissance de sa fille Leelou, elle a dû recevoir des dizaines d’unités de composants sanguins pour survivre à une grave hémorragie. « C’était terrible, raconte-t-elle. Je perdais tellement de sang qu’on a dû me transfuser l’équivalent de tout le sang que j’avais dans le corps. Je n’ai jamais eu si peur de ma vie. »

Emmenée d’urgence à l’hôpital, Jade a dû subir quatre interventions avant que les saignements ne s’arrêtent. « Le sang m’a sauvé la vie, affirme Jade. Je suis convaincue que si je n’avais pas reçu de transfusions cette nuit-là, je ne serais pas ici aujourd’hui. »

Cette épreuve a permis à Jade et à ses proches de se rendre compte du rôle vital des donneurs de sang. Après ce dur coup, son mari Tony a donné du sang pour la première fois et il donne maintenant régulièrement. L’histoire de Jade a également motivé une vingtaine d’amis et de parents du couple à devenir donneurs.

« Je m’estime extrêmement chanceuse d’être encore en vie et je suis infiniment reconnaissante envers les donneurs de sang et l’équipe médicale. Grâce à eux, je suis en pleine santé et l’avenir m’appartient. »

Book your donation