Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Qui a besoin de sang?

Votre don peut changer des vies

Il n’y a pas de don plus précieux que celui de la vie. Et chaque don de sang est un don de vie. Le sang et les produits sanguins font partie intégrante des soins médicaux prodigués tous les jours : chirurgies majeures et interventions médicales, traitements contre le cancer et gestion de diverses maladies. Dans le cas de patients comme Hunter, le besoin est constant.

À quoi sert le sang?

Le sang est utilisé à diverses fins :

  • Les globules rouges sont utilisés pour le traitement de victimes d’accidents, de patients devant subir des interventions chirurgicales et de personnes anémiques.
  • Les plaquettes sont utilisées pour traiter les patients atteints de la leucémie ou d’un cancer.
  • Le plasma entre dans le traitement de patients qui ont subi des brûlures ou qui sont en état de choc.
  • Le cryoprécipité, un autre composant du sang, peut servir à traiter l’hémophilie et d’autres maladies du sang.

Chirurgie cardiaque

Née avec une cardiopathie congénitale, Madison a eu besoin de plus de 40 transfusions sanguines en plus des transfusions quotidiennes de plaquettes et de plasma. Elle a passé les 72 premiers jours de sa vie aux soins intensifs. Aujourd’hui, cette fillette de 4 ans est en santé et des plus heureuses grâce à un approvisionnement continu en produits sanguins.
Faites connaissance avec Madison.

Leucémie

Atteint de leucémie,  a reçu de nombreuses transfusions sanguines pendant qu’on lui cherchait un donneur de cellules souches compatible. Au cours de ses traitements de chimiothérapie, ses médecins ont cru à plusieurs reprises qu’il ne survivrait pas, surtout lorsqu’il est tombé dans un coma qui a duré plusieurs semaines. Aujourd’hui, Rick est sans cancer depuis 2007.
Voyez comment les dons de sang ont sauvé la vie de Rick.

Accident de la route

Danielle avait l’habitude de donner du sang avant d’être victime d’un grave accident de la route dans lequel son fiancé a péri. Elle-même s’est retrouvée entre la vie et la mort. Elle avait perdu tellement de sang qu’il a fallu plusieurs transfusions pour lui sauver la vie. N’eût été la grande générosité des donneurs de sang, elle ne serait plus parmi nous.
Écoutez l’histoire de Danielle.

Anémie aplasique

Paul a reçu un diagnostic d’anémie aplasique, un trouble qui empêche le corps de produire suffisamment de nouvelles cellules sanguines. Le don de sang lui a sauvé la vie. Après plus de 100 transfusions de sang et de plaquettes, il peut maintenant profiter des plaisirs simples de la vie en compagnie de sa famille.
Rencontrez Paul et sa famille.

Voyez comment un don de sang peut changer la vie
et découvrez si vous êtes admissible au don de sang