Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Le plasma

Ce qu’il faut savoir sur le don de plasma

Le plasma est l’élément liquide du sang qui facilite la circulation des autres composants sanguins dans l’organisme. Riche en protéines, il renforce le système immunitaire et favorise l’arrêt des hémorragies. Il est important de donner du plasma, car on l’utilise le dans le traitement de troubles de la coagulation, de maladies hépatiques et de cancers comme celui de Shawn.

Comment le plasma est-il recueilli?

À la Société canadienne du sang, nous recueillons le plasma soit par extraction du sang total, soit par aphérèse. L’aphérèse est un procédé qui permet de faire circuler le sang dans une machine, laquelle retient le plasma et réinjecte les autres composants (globules rouges, globules blancs et plaquettes) dans l’organisme.

Le plasma peut être soit transfusé, soit fractionné. Le fractionnement est un procédé par lequel on extrait diverses protéines thérapeutiques du plasma.

Est-ce que je peux donner du plasma?

Toute personne en bonne santé qui satisfait à nos critères d’admissibilité peut donner du plasma tous les 7 jours. Nous préférons que les donneurs de plasma aient déjà donné du sang régulièrement avant de commencer à donner du plasma, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Si vous êtes du groupe sanguin AB, vous être un donneur universel de plasma. Votre plasma est le plus recherché, car il peut être utilisé dans toute situation, peu importe le groupe sanguin du patient. Si vous êtes du groupe O négatif (O-), vous êtes un donneur universel de globules rouges et nous vous encourageons plutôt à donner du sang total.

Où puis-je donner du plasma?

Les dons de plasma se font sur rendez-vous seulement. Si vous songez à faire un premier don de plasma ou désirez prendre rendez-vous, communiquez avec le centre de collecte de votre région. Pour trouver les centres de collecte près de chez vous, cliquez ici.

Nos produits plasmatiques

 

Plasma récupéré

Le plasma récupéré du sang total est fractionné et utilisé pour produire de l’albumine, des immunoglobulines et d’autres produits thérapeutiques destinés notamment au traitement de troubles de la coagulation et de déficits immunitaires.

 

Plasma frais congelé

Le plasma récupéré est congelé et conservé aux fins de transfusions. On l’utilise dans le traitement des patients souffrant d’un trouble de la coagulation, d’une maladie hépatique ou d’un cancer ainsi que pour les greffes de moelle osseuse.

 

Plasma-aphérèse

Le plasma-aphérèse est soit congelé pour être utilisé comme plasma frais congelé, soit fractionné.

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur notre engagement à nous rapprocher de l'autosuffisance en matière de plasma.