Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Les plaquettes

Ce qu’il faut savoir sur le don de plaquettes

Les plaquettes contribuent à la coagulation : lorsqu’une personne se blesse ou se met à perdre du sang, son organisme libère des plaquettes pour amorcer la coagulation et empêcher un saignement excessif. Un organisme en bonne santé produit et met en réserve une grande quantité de plaquettes. Les patients qui ont des saignements prolongés à cause de diverses maladies (p. ex., le cancer et l’hémophilie) ont besoin de grandes quantités de ce composant pour leur traitement.

Écoutez l’histoire d’Amanda et découvrez comment un don de plaquettes peut faire la différence entre la vie et la mort.

À quoi servent les plaquettes?

Environ quatre fois plus petites que les globules rouges, les plaquettes sont des fragments de cellules qui contribuent à la coagulation. Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé, elles s’agglutinent aux bords de la lésion pour boucher le trou. Si la lésion est étendue, le bouchon plaquettaire ne suffit pas à arrêter le saignement. Les plaquettes libèrent alors des substances qui mettent en route le mécanisme de la coagulation. L’interaction de ces facteurs et d’autres protéines plasmatiques entraîne la formation d’un caillot qui colmate la lésion et arrête le saignement.

Est-ce que je peux donner des plaquettes?

Oui, à condition de répondre à nos critères d’admissibilité. Une personne en bonne santé peut donner des plaquettes toutes les deux semaines. Renseignez-vous sur le don de plaquettes lorsque vous ferez votre prochain don de sang ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1‑866‑533‑6663). Pour savoir comment se passe un don de plaquettes, consultez notre site Web.

Où puis-je faire un don de plaquettes?

Le don de plaquettes se fait sur rendez-vous seulement. Si vous songez à faire un premier don de plaquettes ou désirez prendre rendez-vous, communiquez avec votre centre de collecte régional. Vous pouvez consulter les détails de la clinique  pour trouver des points de collecte et leurs heures d’ouverture.