Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

L'impact de vos dons

De nombreux Canadiens ne pourraient vivre sans les dons de sang, ou, dans d’autres cas, les dons de plasma. Shawn Boyle est l’un de ceux qui dépendent des protéines plasmatiques pour rester en santé et mener une vie productive.

 

« Je n’avais jamais su ce que c’était que de se sentir bien. »

Shawn Boyle, Fredericton (N.-B.)

Shawn Boyle n’exagère pas lorsqu’elle dit qu’elle était toujours malade quand elle était jeune. Asthme, candidose buccale, zona, feux sauvages, rhumes à répétition, cellulite, alopécie, fatigue… Une simple piqûre d’insecte pouvait se transformer en une grave infection.

À 18 ans, Shawn a décidé qu’elle en avait assez. Elle voulait savoir ce qui n’allait pas. Son dossier médical en main, elle est allée consulter son médecin pour en avoir le cœur net. Celui-ci l’a adressée à un hématologue, qui, au terme d’une série d’analyses, a posé un diagnostic d’hypogammaglobulinémie. Chez les personnes atteintes de cette maladie, la protection immunitaire est généralement deux ou trois fois plus faible qu’elle ne devrait l’être.

Depuis, Shawn reçoit tous les mois une perfusion d’immunoglobulines intraveineuses (IgIV), un produit dérivé du plasma. Il n’a fallu que quelques traitements pour qu’elle constate une nette amélioration de son état de santé.

« Je n’avais jamais su ce que c’était que de se sentir bien, mais aujourd’hui, je vais beaucoup mieux, se réjouit Shawn. Je suis encore surprise de ne pas attraper tous les maux qui courent. »