Sang

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Le don de plaquettes

Un don de plaquettes, ça se passe comment?

Les plaquettes sont recueillies au moyen d’un procédé appelé thrombocytaphérèse, lequel est beaucoup plus efficace que l’extraction de plaquettes à partir de sang total. (Pour obtenir une seule dose thérapeutique de plaquettes à partir de sang total, il faut 6 à 8 dons, alors qu’on peut recueillir le même volume de plaquettes en un seul prélèvement par aphérèse.) La thrombocytaphérèse est préférable pour les patients, car elle les expose aux plaquettes d’un moins grand nombre de donneurs.

Le processus du don de plaquettes ressemble beaucoup à celui du don de sang total : inscription, processus d’admissibilité, prélèvement et période de récupération.

Comment s’y prend-on pour prélever seulement les plaquettes?

Comme nous le faisons pour un don de sang total, nous introduisons une aiguille dans votre bras pour prélever le sang. Toutefois, au lieu de s’en aller directement dans un sac collecteur, le sang passe par une centrifugeuse qui retient les plaquettes et retourne le reste des composants dans votre organisme par la même aiguille. Tout le matériel qui entre en contact avec votre sang est stérile et ne sert qu’une seule fois.

Combien de temps faut-il pour donner des plaquettes?

Un don par thrombocytaphérèse prend environ une heure et demie. Le prélèvement comme tel prend entre 75 et 100 minutes s’il s’agit d’un don grand volume, et entre 50 et 75 minutes dans le cas d’un don ordinaire. La durée varie selon le taux de plaquettes du donneur.

Quelle est la différence entre un don grand volume et un don ordinaire?

Les dons grand volume contribuent à sauver plus de vies et sont plus sûrs pour les patients, car on a alors besoin d’un moins grand nombre de dons, et qui dit moins de donneurs dit moins de risques de réaction pour les patients. Par ailleurs, comme l’organisme dispose de réserves de plaquettes, il remplace presque immédiatement les plaquettes qui ont été prélevées.

À quelle fréquence puis-je donner des plaquettes?

Vous pouvez faire un don de plaquettes tous les 14 jours. Appelez au centre de collecte de votre région pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui!