Sang de cordon

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Normes, agrément et préparation

Le don de sang de cordon ombilical est rigoureusement réglementé

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical se conforme aux règlements de Santé Canada pour garantir que le sang est prélevé de manière sécuritaire et efficace.

Elle respecte notamment le Règlement sur la sécurité des cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation de Santé Canada ainsi que les normes applicables de l’Association canadienne de normalisation. La banque est par ailleurs agréée par la World Marrow Donor Association (WMDA), en vertu de l’agrément du programme UniVie.

AABB Accredited logoLa Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est accréditée par l'AABB, une organisation vouée à l'avancement des thérapies transfusionnelles et cellulaires à travers le monde. Nous allons aussi présenter une demande d’agrément à la Foundation for Accreditation of Cellular Therapy (FACT). 

Manutention du sang de cordon

Traitement

Les unités de sang de cordon que reçoivent nos services de préparation sont évaluées, traitées, analysées puis stockées (cryoconservation). Au moyen du système Sepax, nous réduisons le volume de chaque unité en retirant l’excédent de globules rouges et de plasma. Le concentré ainsi obtenu renferme les cellules souches hématopoïétiques, auxquelles est ajouté un agent de conservation, le diméthylsulfoxyde (DMSO), pour les protéger contre la dégradation pendant la congélation.

Cryoconservation

Les cellules ainsi protégées sont transférées dans un sac de congélation spécialement conçu à cette fin, lui-même emballé dans un second sac. Elles sont conservées dans un congélateur robotisé BioArchive qui règle et ajuste la vitesse de congélation. Le sang de cordon est refroidi jusqu’à une température d’environ -50 °C en 25 minutes pour éviter la dégradation des cellules.

Stockage

Une fois refroidies, les unités de sang de cordon sont plongées et conservées dans de l’azote liquide à -196 oC, ce qui permet de les mettre en banque pendant une longue période. Elles sont ainsi à la disposition des patients canadiens et étrangers qui requièrent une greffe de cellules souches. On ignore encore la durée de conservation exacte du sang de cordon dans ces conditions, mais la qualité de certaines cellules souches qui ont été greffées 13 ans après leur prélèvement ne présentait aucun signe de détérioration. Forte de ces connaissances et en poursuivant son étroite collaboration avec le milieu médical, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang peut offrir en toute confiance des cellules souches de sang de cordon de la meilleure qualité qui soit pour les besoins de greffes.