Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Don de sang de cordon ombilical pour la recherche

La recherche biomédicale sur le sang de cordon ombilical enrichit les connaissances sur les pratiques actuelles de greffe de cellules souches du sang ainsi que sur les procédures de collecte, de préparation et de conservation du sang de cordon. En outre, les cellules souches extraites du sang de cordon font l’objet de recherches visant à établir de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies. Ces recherches permettent d’espérer que des traitements médicaux plus sûrs et plus efficaces seront un jour découverts. Le sang de cordon peut également servir à des projets de recherche qui ne sont pas liés aux cellules souches et qui pourraient également donner lieu à des découvertes susceptibles d’améliorer les soins médicaux.

En partenariat avec l’Hôpital d’Ottawa, le programme Sang de cordon pour la recherche de la Société canadienne du sang remet aux responsables de projets de recherche approuvés les produits issus de sang de cordon qui ne répondent pas aux critères de conservation de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical. Les femmes qui accouchent à l’Hôpital d’Ottawa (Général) peuvent faire don du sang de cordon de leur bébé pour les besoins de la recherche biomédicale. On invite les femmes qui envisagent de faire un tel don à lire le document 

 (PDF).

 

Les projets de recherche doivent être approuvés par le programme Sang de cordon pour la recherche. Les donneurs peuvent prendre connaissance des activités de recherche que soutient le programme en consultant les résumés non scientifiques des projets approuvés, qui sont affichés sur notre site Web. Les produits issus de sang de cordon sont fournis en priorité aux projets de recherche qui contribuent aux progrès dans les domaines de la transfusion, de la transplantation médicale et des thérapies cellulaires.