À notre sujet

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Politique sur la protection des renseignements

Juin 2016

1. Confidentialité des renseignements personnels

Bienvenue sur notre site Web. La Société canadienne du sang tient résolument à protéger les renseignements personnels concernant les utilisateurs de son site. Notre objectif est de vous offrir un site Web convivial et conforme aux droits et aux attentes des utilisateurs quant à la protection de leur vie privée. La présente politique vous aidera à comprendre comment nous recueillons, utilisons, divulguons ou conservons les renseignements personnels que vous nous communiquez. Elle vous aidera également à prendre des décisions en toute connaissance de cause lorsque vous naviguez sur notre site. En plus de la présente page, nous vous encourageons à prendre connaissance de nos conditions d’utilisation avant d’utiliser ce site Web. Les termes « Société canadienne du sang », « nous », « notre » et « nos » désignent la Société canadienne du sang, propriétaire de ce site Web. Les termes « vous », « votre », « vos » se rapportent à l'utilisateur de ce site Web.

2. Quels renseignements personnels recueillons-nous?

La Société canadienne du sang peut recueillir des renseignements personnels vous concernant à partir de ce site Web en plusieurs occasions :

Candidature à un poste ou comme bénévole

Lorsque vous vous inscrivez sur ce site Web pour envoyer votre candidature à un emploi ou comme bénévole, nous recueillions votre nom et vos coordonnées, ainsi que des renseignements sur vos compétences et votre expérience. Ces renseignements nous permettent d’évaluer votre candidature et de communiquer avec vous le cas échéant. Nous utilisons un système électronique de suivi des candidats hébergé par un prestataire de services pour gérer les offres d’emploi publiées sur ce site Web. Le prestataire peut avoir accès à votre candidature afin de pouvoir nous fournir ces services.

Ouverture d’un compte en ligne

Vous devez créer un compte pour pouvoir bénéficier des services disponibles sur ce site Web, comme la prise de rendez-vous pour donner du sang ou l’inscription au Réseau UniVie. Lorsque vous créez un compte en ligne, nous recueillons votre nom, votre date de naissance, vos renseignements médicaux, vos coordonnées et le numéro de votre carte de donneur. Nous utilisons ces renseignements pour déterminer si vous pouvez donner du sang ou vous inscrire comme donneur potentiel de cellules souches, pour savoir si vous avez déjà un compte et pour communiquer avec vous à propos des autres possibilités de don et programmes de la Société canadienne du sang. De plus, pour ouvrir votre compte, vous devrez fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

La création d’un compte en ligne est volontaire. Il est, par ailleurs, possible de prendre rendez-vous ou de s’inscrire à un programme en appelant notre Centre national d’appels au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous trouverez dans nos politiques de confidentialité plus d’informations sur le recueil, l’utilisation, la conservation et la divulgation des renseignements personnels dans le cadre de nos programmes.

Utilisation des formulaires en ligne

La Société canadienne du sang recueille des renseignements vous concernant lorsque vous remplissez les formulaires disponibles sur ce site Web pour, entre autres, demander plus d’informations sur nos programmes ou vous inscrire à certains, comme Partenaires pour la vie, modifier vos coordonnées, ou encore nous faire part de vos impressions sur le processus de don. Nous recueillons votre nom, votre date de naissance, votre adresse courriel et autres coordonnées, ainsi que le numéro de votre carte de donneur. Nous utilisons ces renseignements personnels pour vous offrir les services ou les informations que vous avez demandés, ou pour vous contacter au sujet de votre inscription à l’un de nos programmes.

Clavardage en direct

La Société canadienne du sang met à votre disposition, sur ce site Web, un outil de clavardage en direct afin que vous puissiez obtenir du soutien technique concernant votre compte en ligne et prendre rendez-vous, et que nous puissions répondre à vos questions d’ordre général. Cet outil, dont l’utilisation est volontaire, est fourni par un prestataire de services domicilié hors du Canada qui conserve les journaux de clavardage à la demande de la Société canadienne du sang.

3. Statistiques et témoins de connexion

Statistiques

Lorsque vous consultez ce site Web, il est possible que nous recueillions des informations sur votre navigateur, votre adresse IP, des données et l’heure de votre visite, le temps passé sur ce site Web, ainsi que les sites Web que vous avez consultés juste avant et après celui-ci. Nous recueillons ces informations afin de pouvoir diagnostiquer les problèmes de notre site Web et comprendre l’utilisation qu’en font les utilisateurs. Certaines informations, comme le nom de votre domaine internet ou votre adresse IP, peuvent permettre de vous identifier. De plus, les annonceurs et les compagnies offrant des services aux annonceurs peuvent également utiliser des « pixels invisibles », « pixels-espions » ou « GIF invisibles » pour déterminer les annonces et les promotions que les utilisateurs ont vues et comment ils y ont répondu.

Témoins de connexion

Un « témoin de connexion » ou cookie envoie des données de notre serveur Web à l’appareil que vous utilisez pour consulter ce site Web. Nous pouvons utiliser ce type de témoin pour identifier les utilisateurs qui ont déjà consulté ce site Web, personnaliser votre consultation, faciliter la navigation et améliorer nos services. Nous pouvons également les utiliser pour apporter de l’aide aux utilisateurs dans d’autres situations. Nous ne les utilisons cependant pas pour extraire de votre ordinateur des données qui n’ont pas déjà été envoyées dans le témoin. Si vous le désirez, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse ou supprime les témoins de connexion, ou qu’il vous prévienne de leur envoi éventuel sur votre appareil.

4. À qui envoyons-nous vos renseignements personnels?

La Société canadienne du sang peut avoir recours à des prestataires de services pour assurer le fonctionnement et la maintenance de ce site Web et des services qui y sont offerts, ou encore pour vous envoyer des informations sur les programmes et les possibilités de don, si vous en avez fait la demande. Dans certains cas, il peut arriver que ces fournisseurs traitent ou conservent les données hors du Canada. Tous nos fournisseurs sont contractuellement tenus de n’utiliser les renseignements personnels auxquels ils ont accès que dans le cadre de la prestation de leurs services pour nous ou en notre nom.

5. Que faisons-nous de vos renseignements personnels?

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins auxquelles ils ont été recueillis ou à des fins conformes à celles-ci. Il peut arriver que nous utilisions vos renseignements personnels pour vous informer de modifications importantes apportées à ce site Web, de nouveaux services, de promotions et autres lorsque nous estimons que cela pourra vous être utile. Vous ne recevrez ce type d’informations que si vous avez choisi de les recevoir lors de la création de votre compte en ligne, lorsque vous nous avez envoyé une demande d’informations ou lorsque vous nous avez demandé de communiquer avec vous.

Si vous souhaitez ne plus les recevoir, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien disponible au bas de nos communications (bulletins électroniques, offres spéciales ou autre). Si vous avez un compte en ligne, vous pouvez modifier vos préférences de communication à partir de votre profil. Enfin, vous pouvez aussi demander à ce que l’on vous retire des listes de diffusion en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

6. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

La Société canadienne du sang utilise des systèmes de protection appropriés pour protéger les renseignements personnels que vous soumettez à partir de ce site Web. Par exemple, nous utilisons le chiffrement et le protocole SSL (secure socket layer).

7. Accès et correction de vos renseignements personnels

Si vous avez créé compte pour ce site Web, vous pouvez modifier vos renseignements personnels, notamment vos coordonnées, à partir de votre profil. Vous pouvez également remplir le formulaire de changement d’adresse disponible en ligne ou appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) en tout temps pour modifier vos coordonnées et vos préférences de communication.

Pour accéder aux renseignements personnels que la Société canadienne du sang détient sur vous, veuillez consulter la page Accès à l’information.

8. Comment nous joindre?

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la présente politique, veuillez communiquer avec notre Bureau de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information :

Numéro sans frais :         1-877-262-9191
Courriel :                        privacy@blood.ca

En cas de problème technique sur ce site Web ou avec votre compte en ligne, veuillez appeler notre Centre national d’appels :

Numéro sans frais :         1 866 JE DONNE (1-866-533-6663)

Courriel :                         feedback@blood.ca

 

La Société canadienne du sang se réserve le droit de modifier ou de reformuler la présente politique, et ce, que vous en ayez été informé au préalable ou non. L'utilisation de ce site Web après la publication de la politique modifiée constitue une acceptation de celle-ci, tel qu'elle a été modifiée.