Processus de don

Un don de plasma, ça se passe comment?

Il faut parfois jusqu’à 4 unités de sang total pour obtenir une seule dose thérapeutique de plasma, alors qu’on peut recueillir le même volume de ce composant en un seul prélèvement par aphérèse. Le prélèvement du plasma par aphérèse est donc un procédé beaucoup plus efficace.

Mis à part quelques différences dans le processus d’admissibilité, le don de plasma se déroule sensiblement comme celui du don de sang total : inscription, processus d’admissibilité, prélèvement et période de récupération. Si vous donnez du plasma plus souvent que tous les 56 jours, vous devez vous prêter à un examen physique, mais cet examen est sommaire et vous n’avez pas besoin de vous dévêtir.

Vous avez des questions? Nous avons des réponses :

À quelle fréquence puis-je donner du plasma?

Vous pouvez donner du plasma une fois par semaine. Toutefois, nous recommandons aux nouveaux donneurs de se limiter à un don par mois.

Combien de temps faut-il pour donner du plasma?

L’ensemble du processus prend environ une heure et demie. Le prélèvement comme tel dure de 35 à 45 minutes.

Si je commence à donner du plasma, est-ce que je pourrai quand même donner du sang?

Oui. Nous incitons cependant les donneurs à demeurer fidèles à l’un ou l’autre type de don. Si vous désirez donner du sang total et du plasma, vous devrez attendre 56 jours après un don dans les deux cas.

Et si je n’aimais pas faire de dons de plasma?

Vous pouvez essayer différents types de don pour voir lequel vous préférez. À la Société canadienne du sang, vous pouvez donner du sang total, du plasma ou des plaquettes.

Et si je ne suis pas admissible au don de plasma?

Tout don est précieux et nous aide à sauver des vies! Un don de sang total est tout aussi important qu’un don de plasma, et nous sommes reconnaissants à chaque donneur de sa générosité et de son dévouement.

Réservez votre don