« Il est très inspirant d’avoir sa communauté derrière soi. »


Dustin Littau a mené une courageuse bataille contre un syndrome myélodysplasique, une rare forme de cancer, mais l’été dernier, ses proches ont dû lui faire leurs adieux. Pendant son traitement, Dustin a reçu plus de 150 transfusions de sang. Pour les familles Littau et Virgin, ces transfusions se sont traduites par plus de temps avec leur cher Dustin. Aujourd’hui, les deux familles souhaitent offrir le même cadeau à d’autres patients et à leurs proches.

 

Les familles Littau et Virgin se sont présentées au siège social de la Société canadienne du sang pour remettre un chèque au montant des fonds amassés lors de leur tournoi de golf de bienfaisance. Les familles souhaitaient également remercier les membres du personnel, qui, par leur travail, offrent aux personnes malades et à leur famille un cadeau précieux : du temps.

« On a toujours su qu’il fallait du sang pour soigner les gens, mais avant la maladie de Dustin, on ignorait qu’une seule personne pouvait en avoir besoin en aussi grandes quantités », admet Becky Littau, la femme de Dustin. « Un jour, quand Dustin était en traitement à l’hôpital, sa mère et moi avons décidé que peu importe ce qui arriverait, nous ferions quelque chose pour les gens qui nous aidaient à traverser cette épreuve; nous donnerions au suivant. »

Peu de temps après le décès de Dustin, les deux familles ont uni leurs forces pour lancer le mouvement #DonateForDustin. Elles ont parrainé des collectes de sang, fait la promotion du registre de cellules souches dans des écoles secondaires et amassé des fonds pour soutenir les programmes de la Société canadienne du sang. Puis, un des frères de Dustin a suggéré d’organiser un tournoi de golf à la mémoire de Dustin, un passionné de golf. Pour Becky, c’était là un bon moyen d’aider encore plus de monde.

« Au départ, on s’était dit que si l’histoire de Dustin amenait ne serait-ce qu’une personne à devenir donneur, ça vaudrait la peine, mais depuis que nous travaillons de plus près avec la Société canadienne du sang et que nous voyons tous les rouages de l’organisation, nous voyons qu’ils ont aussi besoin de dons en argent. »

Le premier tournoi de golf annuel #DonateForDustin a eu lieu le 19 juin dernier. La population et les entreprises locales ont si bien répondu à l’appel que tous les billets ont été vendus. Au total, 29 000 $ ont été amassés au profit de trois organismes de charité. Un don additionnel de 5 000 $ de la Banque Scotia s’est ajouté aux dons prévus pour la Société canadienne du sang.

« Lorsque j’ai vu les gens recevoir les clés de leur voiturette et partir vers leur tertre de départ, j’ai ressenti une petite vague d’émotion. C’était un moment doux-amer; j’étais contente de voir les gens aller jouer, mais en même temps, j’aurais souhaité être moi aussi dans une voiturette, avec Dustin à mes côtés », raconte Becky. « J’ai toujours aimé habiter dans un village. Lorsqu’on vit quelque chose de pénible, toute la communauté est derrière nous pour nous aider à nous relever. L’esprit d’entraide y est vraiment incroyable. »

Lorsqu’elles sont venues au siège social de la Société canadienne du sang pour remettre leur chèque, les familles Littau et Virgin ont remercié les membres du personnel, leur disant à quel point leur travail est important pour les patients et leurs proches.

« Nous avons eu 11 semaines de plus avec Dustin. Ce temps que nous avons passé avec lui n’a pas de prix », confie la mère de Dustin, Judy Littau. « Nous avons profité de chaque moment. Merci pour ça. »

Le tournoi de golf a récolté trois fois plus d’argent que l’objectif fixé. La barre est haute pour le tournoi de l’an prochain, mais les familles Littau et Virgin savent qu’en y mettant le temps et l’énergie, elles amasseront encore plus de fonds et aideront ainsi à sauver encore plus de vies.

« Quand la cause vous tient vraiment à cœur, c’est facile de demander aux gens de l’appuyer, » conclut Becky.

Vous pouvez sauver des vies en amassant des dons. Créez votre propre page de collecte de fonds

Catch phrase duis aute irure dolor

 

Réservez votre don