COVID-19 : continuez à donner du sang, c’est vital pour les patients


Samedi, mars 14, 2020

Prenez rendez-vous et donnez du sang pour éviter une pénurie de sang et de produits sanguins

En raison de la pandémie de COVID-19, la Société canadienne du sang connaît actuellement un volume élevé d’annulations de rendez-vous dans plusieurs villes.

En tant que responsables du système national d’approvisionnement en sang au Canada (hors Québec), nous sommes déterminés à honorer notre promesse à la population, à savoir aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Pour ce faire, nous avons besoin de l’aide et de la générosité de la population.

« Les patients comptent sur les donneurs, explique le Dr Isra Levy, vice-président aux affaires médicales et à l’innovation de la Société canadienne du sang. Nous avons tous les jours besoin de sang et de produits sanguins pour les patients qui doivent se faire opérer, pour ceux qui suivent un traitement contre le cancer ou ceux qui sont victimes d’accidents graves, comme les accidents de la route. »

Notre système d’approvisionnement en sang est un système national dans lequel les produits sont régulièrement acheminés d’une province à l’autre pour répondre aux besoins des hôpitaux et des patients. Même si le niveau actuel de nos réserves nationales est au beau fixe, l’augmentation soudaine des annulations de rendez-vous est préoccupante, en particulier lorsque l’on considère la situation de pénurie dans laquelle se trouvent certains pays touchés par la COVID-19.

Au Canada, le don de sang est sécuritaire. Nous avons mis en place, dans nos centres de donneurs, des mesures rigoureuses d’aseptisation et de prévention des infections afin de protéger les donneurs, nos employés et les bénévoles. Toute personne qui souhaite faire un don fait l’objet d’un examen minutieux destiné à détecter tout signe – même minime – de maladie au moment de la prise de rendez-vous et à l’arrivée au centre de donneurs. Au moindre symptôme, la personne est exclue du don de sang et est invitée à ne pas se présenter ou rester au centre.

« Dans le système de santé canadien, nos centres de donneurs sont des lieux de bien-être, continue le Dr Levy, également expert en santé publique et ancien médecin-chef en santé publique de la Ville d’Ottawa. Ce ne sont pas des lieux où se rassemblent les personnes malades. »

Nous demandons à toutes les personnes admissibles au don de sang de prendre rendez-vous et d’aller donner leur sang, car nous avons constamment besoin de donneurs de sang, mais aussi de donneurs de cellules souches, de plasma, d’organes et de tissus.

À noter que nous appliquons les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant la COVID-19, y compris celles relatives aux rassemblements de masse, et le cas échéant, sommes prêts à prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité des donneurs.

Pour plus d’informations sur la COVID-19, allez à sang.ca/fr/covid19. Pour prendre rendez-vous pour faire un don, allez à sang.ca, utilisez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous pouvez également vous présenter sans rendez-vous dans un centre de donneurs.

ShareTweetShare