Révision des critères d’admissibilité au don de sang


Des milliers de personnes pourraient maintenant donner du sang chaque année. En effet, afin de continuer à répondre au mieux aux besoins des patients, la Société canadienne du sang a révisé plusieurs de ses critères de sélection.

Grâce à ces nouveaux critères, conformes aux normes internationales et basés sur les dernières données en matière de maladies infectieuses, de nombreux Canadiens pourraient maintenant donner du sang.

Points saillants :
  • suppression de la période d’inadmissibilité liée au VIH des personnes ayant séjourné au Togo et au Cameroun;
  • réduction de la période d’inadmissibilité des personnes qui se sont récemment fait tatouer ou piercer;
  • révision des restrictions liées à la consommation de marijuana;
  • réduction de la période d’inadmissibilité des personnes ayant récemment reçu du sang ou des produits sanguins.

Ces changements reposent sur des données scientifiques et ont été approuvés par Santé Canada. De façon générale, la Société canadienne du sang aspire à être le moins restrictif possible tout en préservant l’innocuité du sang et des produits sanguins.

Ces changements ne permettront pas à tout le monde de donner du sang. Les personnes non admissibles peuvent toutefois aider les patients de plusieurs façons : en faisant un don en argent, en s’inscrivant comme donneurs d’organes ou de cellules souches, en faisant du bénévolat ou en encourageant leur entourage à donner du sang.

Pour en savoir plus : Du nouveau sur les critères d’admissibilité

ShareTweetShare