Hôpitaux

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Système de notification des patients

Mise en service d'un nouveau système d’information sur les rappels et les retraits de produits plasmatiques

Happy child runningLa Société canadienne du sang a le plaisir d’annoncer que le Système de notification des patients est maintenant opérationnel au Canada, en anglais et en français. Ce système permet d’avertir les personnes inscrites, confidentiellement et dans les 24 heures, en cas de rappel ou de retrait d’un produit plasmatique ou d’un produit recombinant. En outre, son utilisation est gratuite.

À l’origine, le Système de notification des patients a été conçu aux États-Unis par la Plasma Protein Therapeutics Association, association établie à Washington, D.C., en collaboration avec plusieurs groupes de consommateurs-cibles. Il a été adapté à la réalité canadienne par un comité consultatif composé de sociétés canadiennes, d’associations de professionnels de la santé et de groupes de patients, qui a travaillé avec la Société canadienne du sang et Héma-Québec. Au Canada, son financement est en partie assuré par des fabricants et des distributeurs de produits thérapeutiques dérivés du plasma et de protéines.

Le Système de notification des patients est un moyen supplémentaire d’aviser nos clients et leur clientèle respective en cas de retrait ou de rappel d’un produit plasmatique ou d’un produit recombinant. Il est à noter que les fabricants et la Société canadienne du sang restent tenus d’avertir les hôpitaux de tout retrait ou rappel, peu importe que les patients soient ou non inscrits au système. De la même manière, les médecins traitants et les hôpitaux sont toujours dans l’obligation de notifier les patients utilisant les produits faisant l’objet d’un rappel ou d’un retrait.

La gestion de ce service de notification confidentiel est assurée par NNC Group, un organisme indépendant spécialisé dans la notification de rappels ou de retraits de produits pharmaceutiques.

L’inscription au Système de notification des patients est entièrement volontaire. Il existe trois moyens de s’inscrire :

  • par Internet, en remplissant le formulaire d’inscription à l’adresse www.patientnotificationsystem.org;
  • par téléphone, au numéro sans frais 1 888 UPDATE-U (Veuillez noter que l’inscription par téléphone n’est offerte qu’en anglais.);
  • par correspondance, en envoyant le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante : PNS Manager, NNC Group, 5250 West 76th Street, Indianapolis IN 46268, ÉTATS UNIS.

Les personnes désireuses de s’inscrire doivent donner leur nom, leur adresse, un mot de passe, un indice pour se rappeler leur mot de passe ainsi que le nom du ou des produits au sujet desquels elles souhaitent être informées. Elles doivent également préciser la voie de notification de leur choix : UPS Express, téléphone, télécopieur ou courriel. Quel que soit le mode de notification choisi, elles recevront aussi, par la poste, une lettre à la suite de chaque notification. NNC fera tout son possible pour avertir les personnes inscrites dans les 24 heures suivant le retrait ou le rappel du produit concerné. Le site Web du Système de notification des patients offre de plus amples renseignements à cet égard.

Le dépliant peut également être obtenu en en faisant la demande par courriel, à ippo@blood.ca, ou par téléphone au (613) 739-2483.