Hôpitaux

Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Hôpitaux
  3. Commandes de produits

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Réception des produits

Les composants et les produits sanguins sont expédiés aux hôpitaux dans des contenants qui les protègent. Ces contenants offrent des conditions de conservation temporaires stables (selon la norme CSA-Z902-10 relative au sang et aux produits sanguins labiles) et la possibilité de vérifier s’ils ont été altérés durant le transport. Chaque contenant est accompagné d’un bordereau d’expédition décrivant son contenu.
 

  Description

Concentrés de globules rouges (CGR), protéines plasmatiques, produits congelés (8 litres)
Dimensions extérieures : 52,8 cm x 37,1 cm x 38,1 cm (20,8 po x 14,6 po x 15 po)

 

Plaquettes (8 litres)
Dimensions extérieures : 45,7 cm x 28,6 cm x 29,2 cm (18 po x 11,25 po x 11,5 po)

 

Produits congelés (8 litres)
Dimensions extérieures : 65 cm x 44,5 cm x 40,6 cm (25,6 po x 17,5 po x 16 po)

 

Protéines plasmatiques (16 litres)
Produits réfrigérés ou devant être conservés à une température de 2 à 25 oC. Ce format peut être utilisé pour transporter des CGR et des protéines plasmatiques réfrigérés dans la même boîte.
Dimensions extérieures : 52,3 cm x 47 cm x 52,3 cm (20,6 po x 18,5 po x 20,6 po)

Boîtes d’expédition

La Société canadienne du sang utilise des boîtes de transport isothermes de format et de configuration variés. La boîte utilisée dépend de la température requise pendant le transport et de la durée du trajet.

Les boîtes et les configurations d’emballage ont été conçues pour répondre aux critères de la Société canadienne du sang en matière de transport. Elles ont passé avec succès les essais en laboratoire reconnus par l’industrie et ont obtenu la certification de l’International Safe Transit Association. Les configurations d’emballage, composées de matériaux à changement de phase (plaques eutectiques), sont adaptées à toutes les saisons.

Pour plus de précisions, voir les lettres aux clients suivantes :

Lettre aux clients 2017-03 (PDF) — Centres d’expédition : Colombie-Britannique et Yukon, Edmonton, Calgary, Winnipeg et Saskatchewan

Lettre aux clients 2017-16 (PDF) — Centres d’expédition : Dartmouth (N.-É.), Saint John (N.-B.) et St. John’s (T.-N.-L.)

Lettre aux clients 2017-24 (PDF) — Centre d’expédition d’Ottawa

Lettre aux clients 2017-40 (PDF) — Centre d’expédition de Brampton
 

Informations supplémentaires :

Configurations d’emballage pour les conteneurs d’expédition isothermes

Retour des conteneurs à la Société canadienne du sang

Fiches signalétiques des plaques eutectiques

Manipulation des conteneurs

Dispositif d’inviolabilité

Un dispositif d’inviolabilité est installé sur chaque boîte de transport avant que celle-ci ne soit expédiée. Si vous recevez une boîte d’expédition qui a été endommagée ou s’il y a preuve d’altération de son contenu, communiquez immédiatement avec votre centre de distribution. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les lettres aux clients 2013-17 et 2012-35.

 

Bordereaux d’expédition

Les composants sanguins et les protéines plasmatiques envoyés aux hôpitaux sont tous accompagnés d’un bordereau d’expédition. Ce bordereau est glissé dans le couvercle de la boîte d’expédition. Dans certains de nos centres, le bordereau d’expédition des protéines plasmatiques peut être placé à l’intérieur de la boîte. La plupart du temps, il y a un bordereau d’expédition par boîte. Pour les protéines plasmatiques, toutefois, il arrive qu’un seul bordereau soit utilisé pour plusieurs boîtes expédiées en même temps. Le nom de l’hôpital de destination et une liste des composants ou produits contenus dans la boîte sont inscrits sur le bordereau. Si vous observez un écart quelconque entre le bordereau d’expédition (adresse d’expédition, description du contenu) et le contenu de la boîte, par exemple des composants ou des produits manquants ou en surplus, communiquez immédiatement avec votre centre de distribution. Cela garantira la pleine traçabilité des produits en cas de retrait ou de rappel, ou en cas d’enquête ou de besoin de retraçage.

Pour plus de renseignements, consultez la lettre aux clients 2013-29 : Mise à niveau du logiciel de gestion du sang PROGESA, modification des étiquettes et des bordereaux d'expédition.

Bordereaux d’expédition des commandes de protéines plasmatiques : consultez les lettres aux clients 2012-33 et 2007-07.

Visual Assessment Guide

Guide d’inspection visuelle

Les composants sanguins doivent être inspectés visuellement, conformément aux politiques et processus de votre établissement. Le Guide d'inspection visuelle peut être utilisé comme complément. Consultez également la lettre aux clients 2009-11 pour d’autres renseignements sur le Guide.

Les protéines plasmatiques doivent également faire l’objet d’un examen visuel. Il faut vérifier s’il y a des fuites ou si l’apparence correspond bien à ce qui est décrit sur la notice d’accompagnement du produit.

Communiquez avec votre centre de distribution si vous avez des questions au sujet de l’apparence d’un produit. 

 

Conditions de conservation, dates de péremption et dispositifs de stockage

Les conditions de conservation des composants sanguins et des protéines plasmatiques sont bien définies. Ces conditions sont indiquées sur l’étiquette définitive des produits, ou sur l’emballage ou les fioles des protéines plasmatiques. Elles sont également décrites dans nos circulaires d'information. Le non-respect des conditions de conservation peut réduire l’efficacité du composant ou du produit, ou l’endommager, ce qui pourrait causer un préjudice grave au patient ou entraîner une réaction sous-optimale après la transfusion ou la perfusion.

Les composants sanguins et protéines plasmatiques comportent une étiquette indiquant une date de péremption. Consultez nos circulaires d'information ou la notice d’accompagnement des protéines plasmatiques pour en savoir plus à ce sujet.

Veuillez vous reporter aux procédures opérationnelles normalisées de la banque de sang ou du service transfusionnel de votre hôpital pour ce qui concerne la conservation, les dispositifs de stockage et le contrôle de la température. Référence : CSA-Z902-10 – Sang et produits sanguins labiles.

 

Retours

Consultez la lettre aux clients 2014-07 pour obtenir des renseignements sur le renvoi des composants sanguins et des protéines plasmatiques. 

Retour de produit