Financial donations

Breadcrumb trail

Déclarée meilleur organisme de charité de l’année dans le domaine de la santé

Dans son rapport annuel sur les organismes de charité, le journal a désigné la Société canadienne du sang comme le meilleur organisme de charité de l’année dans le domaine de la santé et lui a accordé un « A » pour la transparence et l’efficience de ses activités

Des analystes ont passé en revue les rapports annuels et bilans financiers d’organismes de charité nationaux œuvrant dans cinq catégories : santé, éducation, conservation, international et autres. Les organismes de charité considérés devaient avoir une portée nationale, s’adresser à tous les Canadiens, quelles que soient leurs origines, et avoir déclaré un million de dollars en dons et revenu issus de collectes de fonds en 2015.

Grâce au versement des deux millions de dons promis dans le cadre de la campagne Pour tous les canadiens, la Société canadienne du sang a pu, en 2015-2016, mettre sur pied une banque de sang de cordon qui offre des unités diversifiées de la plus haute qualité pour répondre aux besoins de la population multiethnique du Canada.

Légende : Les organismes de charité les mieux notés utilisent moins de 35 cents de chaque dollar recueilli pour l’organisation de leurs collectes de fonds et au moins 65 % de leur budget annuel pour le financement de leurs programmes et l’achat de cadeaux. (Image : Financial Post)

Une autre raison de célébrer pendant cette nouvelle année pour la Société canadienne du sang et les autres organismes mis en avant! L’indicateur qui mesure la reddition de comptes envers les donateurs, conçu par Charity Intelligence, un organisme de surveillance participant à la notation, montre une augmentation globale de 15 % dans les cinq dernières années.

En tant qu’organisme financé par des fonds publics, la Société canadienne du sang se doit d’optimiser l’utilisation des fonds qu’on lui alloue, et de divulguer la manière dont elle gère ces fonds et administre les ressources. Pour faire preuve d’une telle transparence, nous nous engageons, entre autres, à respecter nos structures de gouvernance, à publier chaque année un rapport de gestion ainsi qu’un rapport destiné aux donateurs, et à encourager toutes les parties intéressées et les membres du public à participer aux réunions publiques de notre conseil d’administration qui ont lieu deux fois par an.

Pour connaître la liste des organismes de charité les mieux notés dans chaque catégorie, lisez l’article du Financial Post (en anglais). Nous vous invitons également à consulter nos derniers rapport annuel et rapport destiné aux donateurs pour voir comment nous encourageons la transparence et l’efficience au sein de notre organisation.

Les dons en argent sauvent aussi des vies.