Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

#DonneretRedonnerlaVie

            

En faisant don du sang ombilical de votre nouveau-né, vous donnez espoir aux centaines de familles qui attendent un don de cellules souches.

 

Vous voulez en savoir plus?

Comment le sang de cordon sauve-t-il des vies?

temp

Le sang du cordon ombilical et du placenta est riche en cellules souches. Ces cellules sont à l’origine des cellules sanguines et c’est pour cette raison qu’elles peuvent aider à sauver la vie de personnes atteintes de maladies comme la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique.

Y a-t-il des risques ?

temp

La Dre Nayla Khan, obstétricienne et gynécologue à l’Hôpital Civic de Brampton, démystifie le don de sang de cordon.


Que fait-on du sang de cordon recueilli?

temp

Ankita Gill, infirmière spécialiste à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, explique ce qui suit le don du placenta et du sang de cordon.

Comment dois-je procéder si je veux faire un don? À quoi dois-je m’attendre?

temp

Heather MacDonnell a fait don du sang ombilical de son bébé en 2013. Elle parle de son expérience du processus d’inscription et de don.

Appuyez le mouvement pour redonner la vie

Partagez sur les réseaux sociaux pour montrer votre engagement et encourager les autres à rejoindre le mouvement. Passez le mot qu’un don de sang ombilical peut redonner la vie aux personnes qui ont besoin d’une greffe de cellules souches.

Foire aux questions

Pourquoi donner le sang de cordon de son nouveau-né?

S’il n’est pas donné ou entreposé, le sang de cordon devient un déchet médical. Lorsque vous en faites don, il peut aider à sauver la vie. Nadia est en vie aujourd’hui grâce à une greffe de cellules souches de sang de cordon.

Est-ce que les dons sont acceptés dans tous les hôpitaux?

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recueille le sang de cordon offert par les mères qui accouchent aux campus Général de l’Hôpital d’Ottawa; à l’Hôpital Civic de Brampton, du Système de santé William-Osler; à l’Hôpital pour femmes Lois-Hole, des Services de santé de l’Alberta; et à l’Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Je veux faire un don

Faire un don est simple. Téléchargez et lisez la trousse d’information sur le don de sang. Remplissez le formulaire de consentement et remettez-le à votre professionnel de la santé à l’une de vos visites prénatales, ou apportez-le à l’hôpital le jour de votre accouchement et dites à l’infirmière que vous souhaitez donner le sang du cordon ombilical de votre bébé.

Vous voulez en savoir davantage sur le don de sang de cordon? Consultez notre foire aux questions ou faites-nous parvenir vos questions par courriel.